Milieux pollués: des outils pour les travailleurs de la santé

  • Publié le 27 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Un groupe de 8 étudiants en pharmacie de l’U. de M. présentent une étude afin d’aider les professionnels du milieu de la santé à mieux s’adapter aux soins des patients dans les milieux dits « pollués ». 

Le groupe a mis sur pied une boîte à outils afin d’aiguiller les travailleurs de la santé en utilisant le cas des polluants atmosphériques à Rouyn-Noranda comme exemple de milieu contaminé.

« On parle de l’implication des travailleurs de la santé en allant du langage non verbal à la diffusion de conseils pratiques. Par exemple, l’importance de rappeler à un client que d’aller prendre une marche près de la fonderie est une mauvaise idée pour sa santé. C’est vraiment de conscientiser les professionnels au fait que les clients sont dans un milieu contaminé et qu’il faut le retenir quand vient le temps de prodiguer des conseils » explique l’une des étudiantes associées au projet, Alexie Pellan-Sayegh.

« Nous avons discuté avec le comité ARET, des militants et militantes de Mères au Front, le Revimat, le GÉCO et le CREAT. Nous avons également eu la chance de discuter avec l’ex-députée de Québec Solidaire pour Rouyn-Noranda-Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien. Nous avons donc pu recueillir une recension importante de leurs opinions pour notre projet. Nous nous sommes donc complètement concentrés sur les milieux contaminés au Québec. Nous avions néanmoins fait beaucoup de recherches sur Rouyn-Noranda et nous ne souhaitions pas enlever cette section, importante pour nous, de notre projet », ajoute-t-elle.

Le groupe a également interviewé plusieurs professionnels sur le territoire de Rouyn-Noranda avant de comptabiliser les résultats.

L’étude en question faisait partie intégrante d’un cours réalisé dans la poursuite du doctorat.

« Nous ne continuerons pas à alimenter cette étude, mais il sera possible pour tous de consulter notre page Facebook sur le sujet. Donc, les informations recueillies pourront toujours être accessibles aux professionnels de la santé dans le secteur de Rouyn-Noranda », conclut Alexie Pellan-Sayegh. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.