Mine de Demain : un bilan positif

  • Publié le 20 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Plus d’une centaine de personnes ont assisté à la démarche Mines de Demain, une série d'activités organisées par l’Université et le CÉGEP régional, qui s’est déroulée à Rouyn-Noranda les 17 et 18 janvier 2023. 

Le but de la démarche Mine de Demain était surtout de bâtir des ponts entre l’offre de formation du domaine minier au CÉGEP et à l’université et les besoins des entreprises minières pour leurs projets futurs.

« Nous avons eu des conférenciers qui nous ont parlé des changements technologiques qui s’en viennent dans le milieu minier, mais aussi d’autres facettes de l’économie des mines, comme la gouvernance ou encore l’importance des minéraux émergents. Le but était vraiment de former une alliance forte entre les pôles d’enseignements et les entreprises présentes dans le milieu minier », a commenté la responsable du pôle d’enseignement supérieur pour le CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue, Isabelle Lessard.

« Au deuxième jour de l’événement, nous avons tenu deux ateliers, l’un était de créer une expérience numérique pour les jeunes du secondaire afin de présenter ce qu’est de travailler dans les mines de demain, et l’autre était d’actualiser l’enseignement collégial. L’énergie qui est sortie lors de la conception de ces projets était réelle et innovante, surtout que ces ateliers ont été bonifiés par la participation des acteurs actuels du milieu », a ajouté Isabelle Lessard.

En tout, 6 conférences et 2 ateliers ont été présentés lors de la démarche.

L’organisation de la démarche Mine de Demain a été pilotée par le Pôle d’enseignement supérieur dans le domaine minier, constitué de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et du CÉGEP de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.