Mine Odyssey : le chevalement couronné

  • Publié le 3 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Une étape importante pour la mine Odyssey a été franchie ces derniers jours, alors que les travailleurs ont terminé la couronne du chevalement.  Entretemps, les travaux de fonçage du puits, entrepris en mars dernier, se poursuivent.

« Comme vous l’avez peut-être constaté en circulant sur la route 117, nous venons de compléter l’installation de la couronne du chevalement de la mine Odyssey », peut-on lire sur la page Facebook de Canadian Malartic.  Cette couronne servira notamment à compléter le toit du chevalement et en assurer l’étanchéité.  Il sera également possible d’accueillir des antennes de télécommunication sur le site.  D’ailleurs le fait que la couronne dépasse la structure de béton assurera la sécurité des travailleurs. 

Des clins d’oeil 

Les pointes installées aux quatre coins du chevalement sont un clin d’œil à l’histoire de Malartic et de son camp minier.  En effet, la finition est largement inspirée du chevalement de l’ancienne mine East Malartic, qui a été démoli il y a quelques années, en même temps que la tour d’eau, qui elle, a été récupérée par la Ville de Malartic.   

L’entreprise souligne également que la structure, haute de 93 mètres et dont la construction a débuté en 2021, est aussi largement inspirée de l’architecture de style Boomtown que l’on retrouve sur la rue Royale. 

Pour revenir aux travaux de fonçage du puits, ils devraient se poursuivre pour encore trois ou quatre ans.  Mais cela ne veut pas dire que les activités sur le site sont paralysées, loin de là.  « Il se fait toujours des choses sur le site, souligne le porte-parole de Canadian Malartic, François Bélisle.  Actuellement, les opérations se font par une rampe.» 

Il a fallu plus de 4000 mètres cube de béton, transporté par près de 600 bétonnières, et plus de 2 000 000 de tiges d’acier pour ériger le nouveau chevalement.   

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.
Crédit photo : Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Mort suspecte à Lac-Simon 

Un jeune homme a été retrouvé sans vie dans la communauté de Lac-Simon. La Sûreté du Québec tente de faire la lumière ce dossier.