Mines Abcourt inc. et le projet Géant dormant

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt inc. annonce un placement privé de 2 250 000$ pour la relance de ses activités, dont certaines en lien avec la mine Géant dormant, située entre Matagami et Amos. 

L’entreprise confirme en premier lieu qu’elle a attribué le contrat de minéralisation du site à la firme Innov-Explo de Val-d’Or. L’entreprise devra produire un modèle géologique numérique 3D, qui devrait servir de base pour la mise à jour des ressources exploitables. Mines Abcourt travaille également à la construction d’un camp d’hébergement sur le site de la mine. « Le modèle d’affaires de voyager des travailleurs aller-retour n’est plus efficace comme modèle en 2022. Nous voulons donc faciliter la rétention des travailleurs en construisant des installations qui permettront à ces derniers de pouvoir bien se reposer en ayant justement, sur le site, les infrastructures nécessaires », a confirmé le directeur général et président de Mines Abcourt inc., Pascal Hamelin.  

Fermeture imminente de la mine Elder à Évain 

Pascal Hamelin confirme d’ailleurs que les travailleurs affectés par la fermeture de la mine d’Évain pourront réintégrer leur emploi aussitôt que les infrastructures seront en place à la mine Géant dormant. « Nous voulons conserver notre force de travail au sein de la compagnie. Nous avons d’excellents mineurs que nous voulons réintégrer à notre force de travail. Toutefois, c’est un défi pour un travailleur de Rouyn-Noranda de faire le trajet entre la ville et Géant dormant quotidiennement. C’est pourquoi nous voulons attendre la mise en place du camp minier afin de pouvoir faciliter leur réintégration. » Rappelons que la mine Elder d’Évain cessera ses activités le 1er août prochain. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.