Mines d’Or Duparquet vise la restauration environnementale

  • Publié le 20 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Mines d’Or Duparquet compte procéder au traitement d’environ 4.1 millions de tonnes de résidus miniers qui proviennent de l’ancienne mine Beattie dans son plan de relance. 

L’entreprise a par ailleurs rencontré les résidents de Duparquet le 19 septembre afin de renseigner la population des derniers développements concernant son projet d’opérer une mine (souterraine et à ciel ouvert), qui aurait une production journalière de 15 000 tonnes par jour pendant 11 ans.

Mines d’Or Duparquet a également présenté les résultats de l’étude économique préliminaire (ÉÉP) auprès de la population locale, ÉÉP qu’elle a officiellement déposé le 7 septembre dernier.

« Le projet est maintenant à l’étape des études environnementales. Mines d’Or Duparquet accorde une grande importance à ces études qui permettront une meilleure intégration du projet dans son milieu », a affirmé le vice-président Environnement et Relations avec la communauté, Steve Lines, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme qu’elle cherche des moyens pour résoudre la problématique qui entoure les baux emphytéotiques locaux (un contrat qui lie un locataire à un propriétaire minier), qui touchent certains citoyens.

Mines d’Or Duparquet souhaiterait fournir des terrains supplémentaires pour le développement résidentiel, commercial et industriel de la communauté.

Rappelons que First Mining Gold est devenu, en 2022, propriétaire du projet Duparquet, créant du même coup sa filiale Mines d’Or Duparquet afin de relancer le site de l’ancienne mine Beattie.

Cette mine d’or fut active dans le secteur de 1933 à 1956.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.