Mines D’or Orbec reprend l’exploration dans son projet Muus

  • Publié le 9 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Mines D’or Orbec a annoncé, le 16 décembre, la reprise de l'exploration dans son projet Muus. Il s’agit de définir les cibles de forage dans l'extension de la structure abritant le projet aurifère Nelligan d'IAMGOLD d'une valeur de plusieurs millions d'onces, adjacent à Muus.

Les travaux consistent en un levé magnétique à haute définition par drone effectué par Terrascope Inc. et comprennent environ 2 558 kilomètres linéaires couvrant la zone cible à un espacement de 35 mètres. La zone cible est indiquée sur la carte ci-dessous.  

D'autres parties du projet Muus ont des données magnétiques historiques rapprochées, qui seront fusionnées avec les nouvelles données. Terrascope a mobilisé et commencé le levé. 

La réaction 
« Le potentiel d'exploration du projet aurifère Muus [est] très prometteur. La zone cible a été choisie parce qu'elle se trouve dans le prolongement de la structure qui abrite Nelligan, où elle coïncide avec nos anomalies géochimiques spectaculaires d'or dans le till, parmi les plus élevées enregistrées au Québec », a déclaré le président de Mines d’or Orbec, Dorian L. Nicol. 

« La zone cible a également été choisie en fonction des données de forage historiques que nous avons compilées et intégrées dans un modèle avec lithologie et altération au cours des derniers mois, et de notre interprétation continue de la géologie structurale au sein du projet Muus », a expliqué M. Nicol. 

« À Nelligan, les levés magnétiques haute définition ont été essentiels pour définir les structures qui abritent la minéralisation aurifère. Cela a guidé les premiers forages qui ont conduit à la découverte. Ce levé magnétique sera terminé au début de la nouvelle année et constituera une contribution importante à notre objectif de définir des cibles de forage de haute qualité sur Muus », a-t-il conclu.

Détenu à 100 % par Mines d’or Orbec, le projet Muus se situe près de Chibougamau.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques