Mlle Lacroix : 6e volume de la série Amos vous raconte

  • Publié le 17 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Les Éditions du Raccourci publie le 6e volume de sa collection Amos vous raconte : Mlle Lacroix.  

Cette fois-ci, les Éditions du Raccourci proposent de faire revivre l’histoire d’une femme d’époque, la première modiste amossoise, Cécile Lacroix. Cette jeune femme déterminée, créative et travaillante ouvre un commerce de chapeaux en plein cœur de la ville d’Amos, ce qui fera d’elle à l’époque, la première femme d’affaires en Abitibi. 

Il y a plus de 100 ans, Cécile Lacroix débarque du train avec ses boîtes à chapeaux, ouvre un commerce pendant quelques années pour ensuite tenir boutique pour sa clientèle pendant de nombreuses décennies à la mercerie Chez Pierre. Cécile Lacroix aura porté plusieurs chapeaux avec grâce (femmes d’affaires, artisane, commerçante, couturière de robes de mariées). 

L’album traite notamment de l’importance du chapeau dans la mode, mais aussi dans son obligation sociale et religieuse, marquant ainsi l’histoire de la mode en colonie.  

L’auteure Véronique Larouche-Filion et l’illustratrice Catherine Dubé ont une fois de plus réussi à créer un univers historique et coloré sur des personnages importants qui ont marqué la vie d’Amos depuis sa création tournant autour de ses sujets marquant les colonies de l’époque. 

Mlle Lacroix est disponible en librairie ainsi que sur le site Web des Productions du Raccourci : www.productionsduraccourci.com  

 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques