Moblan : une étude de faisabilité positive pour Sayona

  • Publié le 20 févr. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Michel Ducas

Percée majeure pour la minière Sayona dans le domaine du lithium : l’entreprise australienne a publié mardi son étude de faisabilité pour le projet Moblan, situé dans le territoire Eeyou-Istchee-Baie-James.  Le potentiel de la mine projetée est intéressant : Sayona estime sa valeur à près de 2,2 milliards de $, avec une durée de vie utile d’un peu plus de 20 ans.

Selon les estimations de Sayona, le projet Moblan se compare avantageusement à plusieurs gisements similaires ailleurs dans le monde.  Sa proximité avec la ville de Chibougamau en fait par ailleurs un site encore plus intéressant, sans oublier la présence de son usine Lithium Amérique du Nord, à La Corne.  L’entreprise envisage par ailleurs l’établissement d’une mine à ciel ouvert et d’un concentrateur d’ici deux ans. 

« Nous sommes ravis des résultats de cette étude, qui démontrent que le projet Moblan est un actif incroyablement stratégique et précieux pour Sayona, représentant l'une des plus grandes ressources de lithium en roche dure en Amérique du Nord, a déclaré le PDG de Sayona, James Brown.  Constituant la pièce maîtresse de notre pôle Eeyou Istchee Baie-James, Moblan a un avenir extrêmement prometteur pour approvisionner le secteur nord-américain en pleine expansion des batteries et des véhicules électriques. » 

Une durée de vie prolongée 

Sayona dispose par ailleurs d’une technologie permettant une plus grande efficacité dans le traitement du minerai.  « Moblan dispose d'un gisement qui fournira des produits à partir d'un procédé intégré de séparation en milieu dense (DMS) et de circuits de flottation soutenus par une technologie de tri du minerai, de dire James Brown. La compensation de ces taux de récupération élevés est une augmentation de l'intensité du coût en capital par rapport aux usines de DMS plus simples. La forte récupération attendue du produit profitera à l'économie et prolongera la durée de vie de la mine. »  

Sayona compte aller de l’avant avec le projet Moblan, et ce, malgré le repli récent du marché du lithium.  « Les conditions de marché difficiles des derniers mois soulignent l'importance de développer des projets de lithium de premier rang qui sont stratégiquement situés à proximité des corridors de transport et des marchés finaux existants et qui ont le potentiel de fournir du concentré de lithium à haute teneur à des coûts d'exploitation bas et compétitifs dans l'industrie, dit M. Brown.  Moblan est un projet exceptionnel qui répond à ces critères et nous sommes impatients d'appliquer la vaste expertise opérationnelle de Sayona pour minimiser les coûts et développer le projet aussi efficacement que possible.  » 

Capacité exceptionnelle 

Puisqu’il est question de capacités, le concentrateur projeté sur le site Moblan pourra produire 300 000 t de concentré de spodumène à 6% par année, supportée par une réserve estimée de 34,5 M de tonnes de minerai. 

L'étude de faisabilité considère une méthode de minage par exploitation en fosse à ciel ouvert standard avec camions et pelles ainsi que des technologies conventionnelles pour le traitement du lithium. Le design final comprend deux fosses. La fosse Moléon comprend le domaine du même nom et la fosse Principale comprend les domaines Principal, Inter et Sud. 

Quant aux prix du lithium, le PDG de Sayona se dit optimiste.  « Nous sommes confiants que le marché actuel du lithium se redressera à moyen terme et permettra à Moblan de devenir une opération rentable et durable au profit de toutes les parties prenantes », conclut James Brown.   

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Sébastien D’Astous siégera à la commission politique des MRC de l’UMQ. 

Photo tirée de sa page Facebook. 
Actualités
Politique

Sébastien D’Astous siégera à la commission politique des MRC de l’UMQ

Sébastien D’Astous, participera aux travaux de la nouvelle commission des MRC de l’Union des municipalités du Québec.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.