« Moi, je joue avec les couleurs »

  • Publié le 4 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

C’est à la galerie Rock Lamothe – Art contemporain que l’artiste Diane Auger exposera ses œuvres inspirées du rapport intime que l’homme entretient avec la nature. 

Artiste originaire de l’Abitibi-Témiscamingue, Diane Auger a dédié sa carrière à des postes d’enseignement des arts à différents niveaux. Depuis 2 ans, elle consacre la majorité de son temps à la pratique de son art que ce soit en peinture, en dessin ou en sculpture.  

Une technique singulière 

L’exposition Nature regroupe certaines techniques artistiques telles que l’aquarelle, l’encre et les crayons de couleurs. C’est la peinture à l’acrylique qui occupe la majorité de l’espace sur de grandes toiles montées en bannières ou sur des cadres de bois. « J’adore travailler grand format, mais ça me prend beaucoup de temps, parce que je suis assez minutieuse et j’aime prendre le temps de voir comment je peux faire pour que chaque partie de l’œuvre soit intéressante. Je souhaite que quand l’œil se pose quelque part, ce soit une jouissance. » L’artiste intuitive utilise les pochoirs dans la création de ses œuvres. Que ce soient des pochoirs naturels comme des feuilles d’arbres ou des pochoirs plus abstraits découpés dans le papier. « Je ne décide pas d’avance ce que je vais faire, mais quand je le fais je vois apparaître des choses et j’organise mon œuvre avec ce que je découvre. Au tout début, j’installe des pochoirs. Ensuite, quand je peins, je ne peins pas la zone qui est cachée par le pochoir. Quand j’ai terminé de travailler autour des pochoirs, là j’enlève les pochoirs et c’est la surprise! C’est là que je m’amuse. Je dois faire le lien entre les différentes couleurs et les formes pour s’assurer que ça s’harmonise. » 

Puiser son inspiration dans la nature 

Bien que l’on retrouve la nature dans les œuvres de madame Auger, l’installation rappelle également une balade dans les bois. « C’est un peu l’idée de se promener dans un paysage. C’est ça que j’ai voulu faire avec le montage. On découvre au fur et à mesure comme quand tu te promènes dans la nature ou dans un jardin », précise Rock Lamothe, propriétaire de la galerie et commissaire.  

« Je n’essaie pas de reproduire la nature, mais les lieux peuvent m’inspirer et j’en intègre des morceaux. J’aime aller marcher dans la nature quand il vente très fort ou quand il pleut. J’aime beaucoup voir les éléments qui se déchaînent », ajoute l’artiste établie à Rouyn-Noranda depuis 1982.  

Le vernissage de l’exposition Nature aura lieu le vendredi 7 avril prochain en formule 5 à 7. L’exposition se poursuivra jusqu’au 29 avril 2023.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques