Motoneiges : L’UPA appelle à la coopération

  • Publié le 6 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Union des Producteurs Agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue rappelle aux motoneigistes de respecter l’accès aux terres agricoles durant la saison froide. 

L’organisme soutient que les motoneiges peuvent réduire la production sur les terres agricoles en empêchant le sol de se régénérer durant l’hiver. Ainsi, les motoneiges tapent la neige, ce qui cause une gelée profonde qui nuit aux cultures le printemps venu. Certaines plantations d’arbres subissent également un sort semblable quand les véhicules brisent ou abiment de jeunes pousses encore enfouies sous la neige.

« Les lieux les plus problématiques sont les terres proches des villages, qui sont des lieux de passage inévitables pour les motoneigistes. Nous avons eu, au cours des années, un nombre grandissant de plaintes provenant de nos producteurs qui ont des terres situées proche des milieux urbains. C’est pour cette raison que nous allons de l’avant avec cette campagne de sensibilisation », a expliqué le vice-président de l’UPA de l’Abitibi-Témiscamingue, Normand Lemieux.

Ce dernier ajoute toutefois que la grande majorité des motoneigistes se montre très respectueuse des terres agricoles.

« On parle davantage de délinquance que d’une pratique uniforme. Les motoneigistes qui font partie de club de motoneiges sont en général très disciplinés. Les dommages sur les terres agricoles viennent souvent de motoneigistes indépendants, qui se déplacent sur les terres à pleine vitesse, sans égard pour la propriété. »  

Tourisme Abitibi-Témiscamingue comme partenaire 

L’organisme dévoué au développement touristique appuie la démarche de l’UPA à 100%.

« Tourisme Abitibi-Témiscamingue fait la promotion d’une pratique respectueuse et sécuritaire de la motoneige. La motoneige doit rester un moteur économique et social pour notre région et cela passe par le respect des terres agricoles, sur lesquelles les propriétaires nous permettent gracieusement de passer », a souligné le président de Tourisme Abitibi-Témiscamingue, Émilien Larochelle, par voie de communiqué.

Par ailleurs, au cours des prochaines semaines, l’UPA, Tourisme Abitibi-Témiscamingue, l’Association des clubs motoneigistes et les cinq MRC de la région poursuivront leurs efforts afin de sensibiliser les motoneigistes.

La campagne prévoit la diffusion d’une vidéo sur les réseaux sociaux, la distribution de dépliants dans des endroits stratégiques ainsi que la vente d’affiches pour les propriétaires de terres afin d’informer les motoneigistes de ne pas circuler. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.