Nathan Brisson en charge du prochain chapitre des Foreurs

  • Publié le 7 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – En plus d’être parmi les équipes les plus en vues lors de la première ronde du repêchage, vendredi soir, les Foreurs de Val-d’Or ont annoncé en milieu de journée que l’attaquant Nathan Brisson sera le nouveau capitaine du vert et or.

Repêché et développé par l’organisation, le centre de 18 ans succède à Charles-Antoine Pilote et David Doucet, qui ont porté le «C» sur leur chandail lors de la campagne 2023-2024. 

Une des pièces centrales du futur à court et moyen terme de la franchise, Brisson a convaincu ses patrons par son éthique de travail exceptionnelle depuis ses premiers pas dans la LHJMQ, en 2022-2023. 

«Depuis que je suis arrivé à Val-d’Or, je me donne complètement et uniquement pour les Foreurs. C’est mon équipe, je veux rester ici et je veux surtout gagner un championnat ici. C’est tout ce qu’on veut et on ne veut pas faire ça ailleurs», a lancé le nouveau capitaine. 

«Quand Nathan met ses patins, ce n’est jamais une question de oui ou non. Sur la glace, c’est toujours à fond de train. Son sang est vert. Quand on a fait l’annonce, tu le voyais qu’il tremblait, presque avec les larmes aux yeux. Il est vraiment heureux d’être à Val-d’Or et il est apprécié de tous de ses coéquipiers. Dans mes souhaits les plus chers, j’espère qu’il jouera tout son parcours à Val-d’Or», a exprimé le directeur général et entraîneur-chef, Maxime Desruisseaux. 

Un renouveau 

Le choix de Nathan Brisson porte une certaine symbolique de renouveau pour l’organisation qu’il représente. Exclus des séries dans les deux dernières campagnes, les Foreurs veulent tourner un coin et retrouver certaines lettres de noblesse lors de la prochaine saison. 

Même s’il croit que son parcours junior peut difficilement être meilleur jusqu’à maintenant, Brisson fait partie du groupe de vétérans qui n’a jamais connu l’effervescence des séries éliminatoires dans la LHJMQ. Le principal intéressé est convaincu que ce ne sera plus le cas quand viendra le printemps 2025. 

«Les matchs éliminatoires sont le type de matchs que j’aime le plus. Les deux dernières saisons ont été plus dures. Aucun doute qu’on va se rendre là bientôt», a avancé le #72 des Foreurs. 

En plus d’être à Moncton pour accueillir ses potentiels futurs coéquipiers, Brisson pourra absorber quelque peu l’ambiance d’un vrai repêchage. Lorsque son tour est venu, il a dû se contenter d’un encan virtuel, conséquence de la pandémie et des mesures sanitaires en place à l’époque. 

«Même si ç’a été en ligne, cela a quand même été une belle expérience. C’est la première fois que je vais en vivre un en présentiel. Depuis que je suis arrivé, j’ai réalisé tout ce que je voulais : arriver à 16 ans et faire ce que j’avais à faire», a raconté Brisson. 

Ce dernier avait été le 17e choix lors des assises 2022 de la ligue. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.