Négociations à la ville de R-N : manifestation musclée

  • Publié le 30 janv. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les employés syndiqués de la ville de Rouyn-Noranda ont manifesté ce matin dans les rues de la ville afin de dénoncer la lenteur des négociations. 

Une cinquantaine d’employés de la ville de Rouyn-Noranda sont sortis sur la place de la Citoyenneté afin de lancer un message clair à la ville de Rouyn-Noranda.

Un cortège de véhicules municipaux a d’ailleurs arpenté les rues Perreault et Taschereau vers 10h00, également dans le but de démontrer le ras-le-bol des employés syndiqués.

Ces derniers critiquent la lenteur des négociations pour leur nouvelle convention collective, qui est échue depuis le 31 décembre 2021.

« Il faut que la ville reconnaisse l’urgence d’en venir à une entente. Les négociations trainent en longueur et les travailleurs sont tannés », explique le représentant syndical du local 348, Stéphane Hébert.

« Nous perdons des employés à vue d’œil. Déjà une dizaine d’employés permanents ont quitté leur poste récemment et ça continue. Il est grand temps d’en venir à une entente, car les gens sont fatigués d’attendre », a-t-il ajouté.  

Des négociations qui trainent en longueur 

Une série de rencontres entre les syndiqués et la ville s’est tenue dès le retour du congé des Fêtes, mais aucune avancée notable n’a été faite depuis ce temps.

Il s’agit de la première manifestation du syndicat depuis le début des pourparlers.

Avant les Fêtes, ces derniers ont organisé une manifestation silencieuse lors de l’une des séances du conseil municipal.

Il est également à noter que les cols blancs et cols bleus ont voté à 94% en faveur d’un mandat de grève en octobre 2022.

Les négociations achoppent principalement sur les salaires, les vacances, ainsi que la reconnaissance du rôle des employés municipaux dans l'administration. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.