NeoTerrex a achevé le forage du projet Valour

  • Publié le 29 janv. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

NeoTerrex Minerals a annoncé, le 9 janvier, la réussite de son premier programme de forage sur le projet Valour (cuivre), situé dans la région d'Eeyou Istchee Baie James.

Le programme de forage comprenait 1 326 mètres répartis sur 8 trous de forage au diamant, ciblant de forts conducteurs dans des zones où des sulfures et des lithologies volcaniques avaient été précédemment identifiés. 

Le forage s'est concentré sur des anomalies magnétiques modélisées coïncidant avec de puissants conducteurs électromagnétiques, dans une zone où des échantillons ponctuels avaient précédemment révélé des concentrations anormales de cuivre.  

Les données magnétiques ont en outre indiqué la présence de failles et d'autres caractéristiques structurelles importantes qui pourraient servir de conduits à la minéralisation. 

La région présente une variété d'attributs géologiques favorables à la minéralisation, notamment des unités de roches volcaniques et sédimentaires, une discordance majeure, un axe de pli important et un corps intrusif plus récent situé au sud-est. 

Ces caractéristiques métallogéniques, couvrant des contextes stratigraphiques, structuraux et thermodynamiques, fournissent un cadre géologique robuste pour l'exploration de l'or et des minéraux critiques. 

L'examen préliminaire de la carotte récupérée a révélé des sulfures semi-massifs sur plusieurs mètres, correspondant probablement aux anomalies identifiées. L'enregistrement détaillé de la carotte devrait être terminé au cours de la semaine prochaine, après quoi des échantillons seront envoyés en laboratoire pour analyse afin de doser l'or, le cuivre, le zinc et d'autres éléments. 

Situé dans la sous-province géologique de l'Abitibi, riche en or et en minéraux critiques, le projet se trouve à environ 50 à 60 kilomètres au nord-ouest de Waswanipi. 

À propos de NeoTerrex
Cette firme ottavienne fait « actuellement progresser » ses projets potentiels de minéraux critiques au Québec. La majorité de ses projets se situent à l'intérieur ou à proximité de zones dotées d'excellentes infrastructures.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.