Newmont veut se départir de la mine Éléonore

  • Publié le 22 févr. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La compagnie Newmont a annoncé qu’elle compte se départir de sa mine Éléonore, en même temps que d’autres actifs au Canada et ailleurs dans le monde 

Dans son bilan annuel pour l’année 2023, la compagnie a laissé entendre qu’elle voulait se départir de 6 de ses projets miniers.

« Dans le cadre de l’optimisation de son portefeuille, Newmont cherche à se départir de six actifs non stratégiques: Akyem, CC&V, Éléonore, Porcupine, Musselwhite et Telfer. De plus, Newmont prévoit de céder le projet Coffee au Canada et le projet Havieron en Australie », évoque un communiqué envoyé par Newmont concernant ses perspectives pour 2024.

Le même communiqué mentionne que « les dépréciations de l’écart d’acquisition chez Musselwhite et Éléonore sont attribuables à une détérioration des flux de trésorerie sous-jacents, en raison de la hausse des coûts due aux pressions inflationnistes. Les montants de l’écart d’acquisition propres à chaque site proviennent de la répartition du prix d’achat de Goldcorp en 2019, qui était fondée sur les meilleures estimations de la valeur de chaque site et sur les hypothèses de risque à ce moment-là. »

Toujours selon Newmont, la mine Éléonore n’est pas incluse dans la refonte du portefeuille de l’entreprise, qui cherche à établir un cadre de rendement équilibré pour les actionnaires, grâce à un programme de dividendes de base stable et de rachat d’actions. 

Rappelons que la mine Éléonore emploi environ 730 personnes.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.