Nouveau contrat de travail à la mine Westwood

  • Publié le 21 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Les 350 travailleurs syndiqués des Métallos de la mine Westwood d’IAMGOLD ont accepté le nouveau contrat de travail dans une proportion de 81.6% 

Selon le syndicat, la nouvelle entente inclut une hausse du gain salarial de 17%, qui comprend une indexation du coût de la vie.

« Ce fut une négociation assez intense. Tout s’est passé à l’intérieur d’un mois. Nous sommes très contents d’avoir pu régler ce dossier rapidement et il faut souligner l’implication de la partie patronale, qui a également fait les efforts nécessaires afin d’en arriver rapidement à une entente », a souligné la représentante syndicale des Métallos, Sonia Charrette.

Cette dernière ajoute qu’un des gains les plus significatifs a été l’introduction du droit du refus de travail.

« C’est majeur en termes de santé et sécurité. Dorénavant, un représentant à la prévention pourra exercer un droit de refus si un travailleur et son contremaître ne s’entendent pas sur les mesures correctives à apporter devant une situation jugée dangereuse par le travailleur. »

Toutefois, le syndicat n’a pas réussi à introduire des changements au régime de retraite, comme souhaité par plusieurs travailleurs.

« Nous voulions qu’un fonds de retraite piloté par les Métallos-FTQ soit inclus, car ce dernier comporte beaucoup moins de frais de gestion, mais nous avons malheureusement dû reculer sur ce point afin de faire des gains ailleurs », a également commenté Sonia Charrette.

La convention collective actuelle, la troisième pour les 350 travailleurs syndiqués de la mine Westwood, aura une durée de 3 ans.

Rappelons que la mine d’or, située à Preissac et propriété d'IAMGLOD, emploi un peu plus de 700 personnes, incluant les travailleurs contractuels. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques