Nouveau service de lecture à domicile

  • Publié le 23 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Chloe Pronovost

La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda a donné, vendredi dernier, le coup d’envoi de son nouveau service de lecture à domicile pour personnes atteintes de troubles de la vision ou de la mobilité. 

Ce service est rendu possible grâce à la participation d’une équipe de bénévoles et le soutien de plusieurs partenaires. Ce service prendra la forme de séances hebdomadaires de lecture à voix haute et à domicile pour les personnes à mobilité restreinte ou ayant des troubles de la vision. Les premières démarches du service de lecture à domicile présentent un bilan positif.

« Visant dans un premier temps à mettre en place des groupes de lecture en CHSLD, Unités de soin et en RPA, déjà cinq bénévoles lisent à des groupes dans plusieurs institutions de Rouyn-Noranda. La réponse positive, autant de la part des bénévoles que des bénéficiaires, ne s’est pas fait attendre, ce qui laisse penser que cette proposition de service répond à un réel besoin dans notre ville. Au-delà des bienfaits prouvés de la lecture à voix haute, ce service participe à briser des situations d’isolement et à maintenir des capacités cognitives pour certain.e.s », peut-on lire dans le communiqué de presse envoyé au Journal Le Citoyen. Ce projet s’inscrit dans la planification stratégique de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, en rendant notamment accessibles les services pour tous et en encourageant la participation des citoyens dans les projets de l’institution.

« Depuis septembre 2022, grâce à un nouveau partenariat avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue et les bibliothèques de la région, en tant qu’animatrice de la bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda, je me déplace régulièrement pour donner des animations littéraires de groupe au CHSLD et à l’unité des Collines de l’Hôpital de Rouyn-Noranda. Il est évident que la lecture apporte son lot de bienfaits à ces personnes atteintes de troubles cognitifs. En tant qu’animatrice de la Bibliothèque, je crois profondément que la lecture à domicile, en RPA et en CHSLD est un moyen puissant pour vaincre l’isolement, stimuler et redonner de l’intérêt à la vie. De mon point de vue, le comité Les Ami.e.s de la Bibliothèque peut être fier de redonner la lecture à celles et ceux qui en avaient perdu l’accès », mentionne Céline Lafontaine, médiatrice culturelle à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda.

Pour toutes les personnes intéressées à offrir le service de lecture à domicile, veuillez contacter Céline Lafontaine à la Bibliothèque de Rouyn-Noranda au 819 762-0944 poste 3230. Notez que les bénévoles impliqués auront accès à de la formation et à un service de coordination pour trouver les auditeurs et intégrer les séances de lecture à leur horaire.  

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.