Nouvelle chaire de recherche UQAT à Baie-Comeau

  • Publié le 1 avr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et le Cégep de Baie-Comeau ont annoncé, le 31 mars, l'installation de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier au Cégep de Baie-Comeau. La chaire, dirigée par le professeur Xavier Cavard, travaillera en collaboration avec le Centre d’expérimentation et de développement en forêt boréale (CEDFOB).

En s’installant au Cégep de Baie-Comeau, la Chaire vise notamment à générer de nouvelles possibilités de partenariats et de collaboration en recherche avec l’équipe du CEDFOB. « Ces laboratoires offriront un cadre idéal pour former les étudiants aux cycles supérieurs, mener nos travaux de recherche et faciliter les collaborations avec leurs équipes », affirme le professeur Cavard, titulaire de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier.  

Une collaboration est d’ailleurs déjà en cours avec des membres du CEDFOB pour étudier les conséquences des épidémies de tordeuses de bourgeons d’épinette. 

La direction du CEDFOB accueille chaleureusement l’équipe de la Chaire. « L’arrivée de la Chaire de recherche UQAT-MRNF sur la gestion du carbone forestier au Pavillon de recherche et d’innovation en forêt boréale est une chance exceptionnelle pour le CEDFOB. 

Après avoir collaboré depuis le début de la Chaire, nous ajoutons une proximité de travail qui permettra assurément à ce partenariat de favoriser le transfert de connaissances entre le milieu de l’éducation et les parties concernées sur le territoire. 

Le maillage entre la recherche fondamentale de la Chaire, la recherche appliquée du CEDFOB et la formation collégiale du Cégep de Baie-Comeau assure le continuum de l’innovation et soutiendra les aspirations d’une économie collaborative et respectueuse de son environnement », mentionne Judith Gagné, directrice générale du CEDFOB. 

« Un moyen de répondre aux enjeux »
Pour l’UQAT, la recherche en sciences forestières est une priorité depuis sa création il y a 40 ans. Le recteur de l’Université, Vincent Rousson, affirme que « la recherche est non seulement un moyen de faire avancer les connaissances, mais aussi de répondre aux enjeux soulevés par les acteurs du domaine partout au Québec. 

Les travaux du professeur Cavard contribueront à une meilleure gestion du carbone forestier et au développement d’un aménagement forestier adapté aux changements climatiques ». 

À propos de la Chaire de recherche UQAT-MRNF…
Créée en 2019, cette chaire vise à soutenir l’activité forestière, renforcer l’acceptabilité sociale des projets de sylviculture et développer une expertise en région boréale tout en maintenant les puits de carbone forestiers. 

… et du CEDFOB
Fondé en 2004, le CEDFOB est un organisme affilié au Cégep de Baie-Comeau spécialisé en foresterie boréale, petits fruits nordiques, chimie du bois et entomologie. Il appartient au réseau Synchronex des centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT).

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre 2025.
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

Camille Cormier-Morasse interprètera l’hymne national en compagnie de trois talentueuses artistes ce soir lors du match d’ouverture à domicile des Canadiens de Montréal.
Yves Dubé a été réélu à la mairie de La Sarre sans opposition. Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.