Nouvelles pastilles de goût pour les fromages d’ici

  • Publié le 19 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

Les Producteurs de lait du Québec lancent un nouvel outil pour aider les québécois dans la découverte des fromages de chez nous. 

Le nombre de fromages d’ici sur les tablettes d’épicerie dépasse fièrement les 1000 unités. L’Abitibi-Témiscamingue n’a rien à envie aux autres régions, alors que nos 5 fromageries fournissent plus de 80 de ces fromages. Parmi ceux-ci on compte notamment le Cru du Clocher de la Fromagerie au Village, le Tartineux de la Fromagerie La Vache à Maillotte, le Fasiladoré de la Fromagerie Fromabitibi, le fromage Gasper de la Fromagerie Gasper et la brique de Jersey de la Fromagerie Boréalait.

Pour vous aider dans votre magasinage, vous pourrez maintenant vous référer aux pastilles de goût proposant, pour chaque fromage, un profil aromatique sur trois niveaux : la flaveur, l’intensité et la texture. La flaveur, qui englobe la saveur, les arômes et l’odeur, se décline en plusieurs propositions allant du fruitée aux torréfiée, en passant notamment par le florale et le végétale. L’intensité permet de comprendre la force à laquelle sont perçus les attributs du fromage. Allant de douce à puissante, elle vous guidera dans vos prochaines dégustations. Enfin, la texture ramène à la propriété du fromage en bouche et ce qui est ressenti lors de la mastication. La texture du fromage pouvant être décliné de ferme à onctueuse.

Prenons le Fredondaine de la Vache à Maillotte, sa pastille de goût nous indique une flaveur lactique et végétale, une intensité moyenne et une texture souple. Pour sa part, le Cœur du village propose plutôt une pastille de goût fruité, lactique, d’intensité moyenne et d’une texture ferme. Pour en connaître davantage sur les fromages de la région, rendez-vous sur le site Web des Fromages d’ici sous l’onglet Abitibi-Témiscamingue. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.