NQIM: des fonds de Québec pour l’exploration minière

  • Publié le 2 nov. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) se dit heureuse que Québec aille de l’avant avec la création d’un fonds d’investissement de 17 millions de dollars afin d’encourager l’exploration minière dans le Nord-du-Québec. 

L'investissement de départ dans la nouvelle société en commandite sera de 10 000 000$ en actions et en argent pour la Société de Développement de la Baie-James (SDBJ) et de 7 000 000$ en actions et en argent pour l'Administration régionale Baie-James (ARBJ), pour un investissement total de 17 000 000$.

Toutefois, seules les sociétés minières respectant les principes du développement durable dans la région administrative du Nord-du-Québec auront accès à du financement.

Par cette initiative, Québec veut encourager la participation régionale aux investissements miniers en visant le développement responsable des ressources minérales et le soutien au Plan québécois pour la valorisation des minéraux critiques et stratégiques 2020-2025 (PQVMCS).

Le fonds a également pour objectif d’appuyer le développement socioéconomique régional.

« Pour l’instant, on ne connait pas tous les détails en ce qui concerne comment l’argent pourra être dépensé. Cependant, c’est une initiative qui est née dans le nord et qui a été mise de l’avant par les gens du territoire. C’est certain que ces fonds vont pouvoir donner un gros coup de main aux compagnies qui ont des projets en démarrage. Plus le projet sera avancé, plus les sommes seront imposantes pour les entreprises qui investissent dans des projets miniers dans le Nord-du-Québec », a précisé le directeur général par intérim de l’AEMQ, Alain Poirier, en réaction à la création du NQIM. 

« La Société de développement de la Baie-James participe depuis longtemps à l'exploration minière, notamment en ayant pour mandat de répertorier les connaissances géologiques du territoire. Je suis très heureux que les capitaux que nous avons acquis au fil du temps puissent servir à soutenir le secteur minier québécois et à assurer un maximum de retombées économiques locales pour les communautés, dont la vitalité dépend bien souvent de l'activité minière », a d’ailleurs commenté le PDG de la SDBJ, Alain Coulombe, par voie de communiqué.

L’annonce de ce nouveau fonds d’investissement a été communiquée par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, lors du congrès de l'Association de l'exploration minière du Québec (Xplor), qui a eu lieu à Montréal du 30 octobre au 2 novembre 2023. 

Image
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, a officiellement annoncé la création du NQIM, un fonds d’investissement dédié à l’exploration minière dans la région du Nord-du-Québec

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.