Nunavik Lithium : 50 cibles de pegmatite identifiées 

  • Publié le 17 juin 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Orford Mining confirme qu’elle débutera un programme d’exploration terrain en juillet 2023 afin d’analyser les dernières découvertes en pegmatites sur ses 455 kilomètres carrés de claims au Nunavik.  

La compagnie affirme avoir déniché ces cibles de pegmatites en prélevant des échantillons et en utilisant la télédétection.

Orford Mining a également analysé des données déjà disponibles afin d’établir les zones propices à la présence de pegmatite.

« Alors que nous entamons notre premier programme d’exploration sur le terrain Nunavik Lithium, nous avons ajouté des outils puissants pour soutenir nos efforts d'exploration à partir de notre projet de télédétection récemment achevé. Une analyse approfondie des données gouvernementales disponibles a considérablement augmenté le nombre de cibles de pegmatite contenant du lithium. Nous sommes impatients de rendre compte de nos découvertes alors que la saison estivale sur le terrain commence dans les semaines à venir », a d’ailleurs postulé le PDG d’Orford Mining, David Christie, par voie de communiqué.

L’entreprise confirme également que les cibles de lithium pegmatite, générées à partir de l'étude de télédétection, seront validées sur le terrain. 

Les équipes sur place seront équipées d'analyseurs portables pour obtenir des déterminations instantanées de lithium et travailleront à la découverte rapide des premières pegmatites (lithium) du Nunavik.

Orford envisage également de déménager une foreuse de sa propriété adjacente de Qiqavik si les premiers résultats justifient des tests de forage.

À noter qu’Orford Mining détient également les projets d'exploration Qiqavik et West Raglan, qui totalisent en tout plus de 111 000 hectares de terrain.

Orford possède également 4 propriétés en Abitibi-Témiscamingue, notamment les gisements d’Eagle/Telbel, Joutel Copper, Poirier Copper et Vezza. 

Image
Carte démontrant les acquis d’Orford Mining au Nunavik, où les propriétés de lithium sont identifiées en route

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques