Objectif Québec : une réussite pour le recrutement

  • Publié le 25 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Environ 280 personnes ont manifesté un intérêt marqué pour venir travailler en Abitibi-Témiscamingue, à la suite de leur rencontre avec les représentants du CLD de Rouyn-Noranda lors de leur tournée en France 

En tout, c’est 80 personnes d’origine française qui pourraient obtenir un emploi dans la région si leur dossier est approuvé par Immigration Canada.

« Nous avons fait une tournée de la France rurale et l’activité de recrutement a été très populaire. Plusieurs personnes connaissaient la région et voulaient activement s’y installer, notamment dans le sud de la France où nous avons fait campagne », a révélé la directrice main-d’œuvre et immigration au CLD de Rouyn-Noranda, Ann Gervais, qui faisait partie de la délégation québécoise.

« J’avais quelques offres d’emplois fournis par des entreprises de la région, qui cherchaient à combler leur besoin en main-d’œuvre. Nous sommes revenus avec environ 80 candidatures très intéressantes pour ces entreprises », a-t-elle rajouté.

La formule prévoyait des rencontres d’environ une demi-heure avec les candidats potentiels pour des postes dans des entreprises de l’Abitibi-Témiscamingue. Les représentants du CLD étaient également accompagnés par d’autres organismes lors de la tournée, notamment le CISSSAT, le CÉCEP de l’A-T et des centres de formations professionnelles.

La tournée s’est déroulée entre le 3 et le 22 octobre, où les recruteurs ont visité plusieurs régions de France, en évitant toutefois la région du grand Paris.

« C’est une expérience que nous aimerions refaire, c’est évident. Je crois que ce type d’activité peut vraiment aider à attirer une main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises de notre région », conclut Ann Gervais. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.