Odyssey et Malartic ouvrent officiellement la 31e Semaine minière de Val-d’Or

  • Publié le 24 avr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

MINES – La transmission de connaissances et la vulgarisation du monde minier seront au cœur des activités de la 31e Semaine minière de Val-d’Or. Acteurs du milieu, élus politiques et jeunes familles seront interpellés durant les différents panels de discussions, du 24 au 30 avril.

Toujours en essor à travers la province, l’industrie minière continue d’être un champ de connaissances peu répandu à travers la population en général. Pour la présidente et directrice générale de l’Association minière du Québec, Josée Méthot, ce phénomène continue d’amener un sentiment d’incertitude, presque de méfiance, envers ce domaine.

«Un sondage nous a révélé que 80% de la population disait avoir une méconnaissance de notre industrie. Une semaine comme celle-ci permet de faire valoir nos pratiques, en plus de faire des activités pour le grand public. C’est là qu’on voit l’importance de ça», affirme Mme Méthot.

Présent lors des allocutions d’ouverture, le directeur général de l’Association de l’exploration minière du Québec, Guy Bourgeois, a fait un plaidoyer pour une plus grande rigueur et de meilleures informations sur l’industrie, notamment sur l’attribution et la gestion des claims miniers.

«L’exercice pourrait se résumer à un scénario déjà vu, basé sur la propagation mythique et d’informations incomplètes par certains groupes. Tout ceci ne peut mener qu’à des échanges futiles et sans possibilité de discussions constructives», critique l’ancien député libéral dans le comté d’Abitibi-Est.

Un lieu bien choisi

Le choix du site de la mine Odyssey représentait presque un choix évident pour lancer l’édition 2023 de la Semaine minière de Val-d’Or. Sous les projecteurs dans les dernières semaines, la plus récente mine en fonction dans la municipalité de Malartic cumule les jalons depuis quelques mois.

En plus de la première coulée au mois de novembre dernier et le premier sautage de production en mars, le site a également changé de main, plus tôt en avril, alors que Agnico Eagle est devenu l’unique propriétaire de Canadian Malartic.

«Ça bouge beaucoup et il y a beaucoup d’action. C’est une mine qui sera là pour les 20 prochaines années. C’est plaisant de voir l’engouement autour du projet, jusqu’à maintenant», décrit le directeur général de la mine Odyssey, Patrick Mercier, qui agit aussi en tant que président d’honneur de la 31e Semaine minière de Val-d’Or.

Pendant que les minéraux critiques et stratégiques s’imposent de plus en plus dans les discussions du monde minier, celui-ci persiste sur l’utilité de l’or, encore aujourd’hui.

«Ça fait beaucoup plus partie de notre réalité, et il en faisait partie auparavant. Les technologies, les téléphones, les équipements médicaux ont besoin d’or pour leur conception», avance M. Mercier.

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.