Olivia Baril quatrième du général final de l’Itzulia Women

  • Publié le 14 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Hugo Saez

Au terme des trois étapes de l’édition 2023 du Tour du Pays basque féminin, la cycliste originaire de Rouyn-Noranda s’est classée au quatrième rang de l’épreuve.

Plus rien n’arrête Olivia Baril ces derniers temps. Après un Tour d’Espagne durant lequel elle a joué des coudes avec le gratin du peloton mondial, la Rouynorandienne n’a pas décéléré la machine sur ses terres adoptives du Pays-Basque, à l’occasion de l’Itzulia Women 2023.

Cinquième de la première étape montagneuse reliant Etxebarria à Markina-Xemein et septième de l’emballage final hier, Olivia Baril a bouclé les 114.8 kilomètres du jour en troisième position. Alors que la Suissesse Marlen Reusser (Team SD Worx) a pris la fuite pour s’imposer en solitaire et faire coup double, Olivia Baril s’est invitée sur le podium de l’étape suite à un sprint en petit comité, derrière Demi Vollering (Team SD Worx) et devant Évita Muzic (FDJ Suez). Une performance qui permet à la cycliste originaire de Rouyn-Noranda de se positionner au quatrième échelon du classement général final, à une petite seconde du podium complété par la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon/SRAM Racing).

Pourtant, la concurrence avait été prévenue que la sociétaire du Team UAE ADQ n’allait pas faire dans la dentelle à cette période de l’année. « J’aime vraiment les courses au mois de mai qui sont en Espagne. L’année prochaine, la Vuelta va être déplacée au mois de mai puis il y a aussi Itzulia, la course par étapes qui est au Pays-Basque, où j’habite. J’ai vraiment hâte », avait averti Olivia Baril à notre micro, avant que les premiers coups de pédale de la saison ne soient donnés.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.