Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

  • Publié le 23 juill. 2025 (Mis à jour le 23 juill. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Photo de la carotte de forage BO-25-27. Gracieuseté.

Bullion Gold Resources a confirmé, le 2 juillet, des avancées majeures sur ses projets aurifères et polymétalliques Bousquet, Bodo et Langlade. L’entreprise signale notamment de l’or visible à Bousquet et d’importantes zones minéralisées à Bodo et Langlade.

Trois projets situés dans des secteurs géologiques réputés du Québec, un partenaire australien en action et des cibles prometteuses pour le cuivre, le zinc, l’or, l’argent et d’autres métaux stratégiques : Bullion Gold Resources affirme progresser sur tous les fronts.

Or visible dès le premier forage à Bousquet

Le partenaire australien de Bullion Gold, Olympio Metals, a amorcé un programme de forage sur la propriété Bousquet, plus précisément sur le prospect à haute teneur Paquin. Dès le premier sondage (BO-25-27), les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé, entre 183 et 192 mètres de profondeur.

Des indices de minéralisation similaires ont été observés jusqu’à 286 mètres. Le programme complet prévoit 10 000 mètres de forage répartis sur trois phases. Trois autres forages sont en cours sur l’extension ouest du prospect. Les résultats d’analyse sont attendus d’ici la fin juillet.

Selon les modalités d’un accord d’option, Olympio Metals peut acquérir jusqu’à 80 % d’intérêt dans le projet Bousquet en investissant 2 M$ dans l’exploration et en versant 1,25 M$ en espèces et en actions. Bullion Gold conserverait 20 %.

« Nous sommes très encouragés par la rapidité et l’efficacité des interventions sur le terrain de notre partenaire australien, a déclaré le président-directeur général de Bullion Gold, Guy Morissette. Ce premier sondage à Paquin fournit des preuves tangibles du potentiel du projet. Les analyses à venir permettront de mieux définir l’étendue de la minéralisation et d’orienter nos prochaines étapes. »

Bodo : sulfures massifs dans la Baie-James

Depuis le mois de juin, Bullion Gold mène une campagne de prospection à grande échelle sur son projet Bodo, situé en Jamésie, environ 225 km au nord de Chibougamau. Le projet couvre 410 km² dans une zone favorable à la formation de gisements hydrothermaux complexes, riches en métaux.

Les premiers travaux ont permis d’identifier plusieurs zones contenant des sulfures semi-massifs à massifs, en particulier de la chalcopyrite, principal minerai de cuivre. Les équipes ont aussi observé la présence d’or, d’argent, de nickel, de cobalt, de lithium, de zinc et de terres rares.

Un premier lot d’échantillons de roche sera prochainement envoyé au laboratoire. En parallèle, les travaux de terrain se poursuivent jusqu’à la fin juillet. Une deuxième phase pourrait inclure du décapage et du forage.

« Jusqu’à présent, le projet Bodo répond à nos attentes. Plusieurs zones intéressantes ont été identifiées sur le terrain, et cette première phase nous permettra de mieux définir nos cibles de forage », a précisé Guy Morissette.

Langlade : de nouvelles cibles pour le cuivre et le zinc

Sur le projet Langlade, aussi appelé Cadillac Extension, la première équipe sur le terrain a confirmé la présence d’environnements similaires à ceux de la zone minéralisée historique. Cette dernière contient notamment du cuivre, du zinc, de l’or et de l’argent sur 600 mètres de long et jusqu’à 900 mètres de profondeur.

Des concentrations élevées de sulfures massifs ont été identifiées dans la partie est du site, au sein d’une large zone de cisaillement. Une tendance similaire a été observée environ 200 mètres au nord.

Une deuxième équipe sera déployée pour poursuivre la prospection et les échantillonnages. Des travaux ciblés sur les dépôts glaciaires (till) et un levé gravimétrique sont également à l’étude.

Les données historiques révèlent une minéralisation continue sur plus de 1 200 mètres avec plusieurs forages anciens à haute teneur, notamment :

Forages historiques à Langlade – principaux résultats

Sondage Longueur (m) Or (ppb) Argent (ppm) Cuivre (%) Zinc (%) Cuivre équiv. (%)
4CW-92-1 49,6 207 40,8 0,62 0,73 1,42
LAN-11-02 37,7 198 35,1 0,61 0,86 1,39
LAN-11-03 49,6 148 13,7 0,31 0,38 0,69
LAN-11-04 25,1 57 9,0 0,36 0,73 0,71
LAN-12-11 45,3 214 15,8 0,39 0,47 0,88

Certaines sections, comme celle de 10,3 mètres dans LAN-11-02, atteignent jusqu’à 2,15 % de cuivre équivalent. Une anomalie supplémentaire, riche en cuivre et zinc, a aussi été repérée à 200 mètres au nord du gisement principal, dans une tranchée exposant des lits de sulfures sur presque toute sa longueur.

Nouveau financement confirmé

Pour soutenir ces travaux, Bullion Gold a annoncé la clôture d’un placement privé de 7 590 000 unités accréditives, générant 379 500 $ CA. Chaque unité donne droit à une action accréditive et un bon de souscription exerçable à 0,08 $ l’action pendant 18 mois.

Six initiés de la société ont participé à ce financement, considéré comme une opération entre parties liées selon la politique 5.3 de la Bourse de croissance TSX. Les titres sont soumis à une période de conservation jusqu’au 27 octobre 2025.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.