Actualités
Contenu promotionnel

Ouverture de la pêche le 19 mai

  • Publié le 17 mai 2017 (Mis à jour le 12 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La pêche sera possible dans les plans d’eau de l’Abitibi-Témiscamingue dès le vendredi 19 mai. Plusieurs nouvelles modalités ont été apportées au cours des dernières années et les pêcheurs se doivent de connaître la loi.

En Abitibi-Témiscamingue, soit la zone 13, la pêche aux poissons-appâts vivants ou morts est interdite dès cette année en été. Les pêcheurs doivent se rabattre sur les leurres artificiels ou encore sur les vers de terre et les sangsues. Il sera possible de pêcher aux poissons-appâts morts, mais durant l’hiver seulement.

Une autre modalité touche la pêche aux dorés dans la région, soit l’instauration d’une limite de longueur. Comme l’année dernière, les pêcheurs ne pourront conserver que les dorés qui se situent dans la limite entre 32 et 47 centimètres. La mesure ne touche pas le doré noir. Les dorés doivent être conservés entiers ou en filets portefeuilles.

Certaines exceptions existent toutefois, dont le lac Kipawa où la limite se situe entre 37 et 53 centimètres. À noter que la limite de prise et de possession de brochets et de dorés est la même (6), qu’on se trouve dans la zone 13 ouest ou la zone 13 est. Il y a à peine quelques années, les pêcheurs dans l’est avaient la possibilité de rapporter 8 dorés chacun.

Différent dans la zone 16

Les amateurs de pêche qui fréquentent les lacs situés dans la zone 16, et ils sont nombreux, font face à une règlementation différente. D’abord, ils ont droit à deux dorés et deux brochets de plus que dans la zone 13. La limite de longueur est de 37 à 53 centimètres, mais la loi leur permet de conserver un seul doré mesurant plus de 53 cm.

Afin de voir l’ensemble de la règlementation sur les espèces qu’il est possible de pêcher en Abitibi-Témiscamingue, le ministère de la Faune propose un outil fort facile à utiliser sur son site web. Il suffit d’indiquer la zone choisie et les modalités (dates, limites de taille, limite de possession, etc.) apparaissent. On peut le trouver à l’adresse http://peche.faune.gouv.qc.ca.

Articles les plus consultés

Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.