Pas assez d’aide pour les agriculteurs de l’A-T

  • Publié le 23 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

L’Union des Producteurs agricoles de l’Abitibi-Témiscamingue affirme que le dernier budget provincial ne tient pas compte de la réalité des agriculteurs sur le terrain. 

Selon le président de l’UPA régionale, Pascal Rheault, le budget 2023-2024 ne comporte aucune mesure concrète pour aider les agriculteurs à traverser la crise actuelle.

« L’inflation affecte les gens au quotidien de l’ordre de 11 à 12%. Pour les agriculteurs, on parle plutôt de 30%, sinon davantage. Il n’y a absolument rien dans le budget pour aider les producteurs à court et moyen terme. »

Ce dernier aurait aimé que le gouvernement Legault aille de l’avant avec quelques initiatives ponctuelles.

« On aurait pu instaurer un fonds d’urgence pour justement aider ceux qui en ont le plus de besoins en ce moment, mais, là encore, il n’y a rien, même pour les urgences », conclut Pascal Rheault. 

L’UPA nationale abonde dans le même sens 

Par ailleurs, l’UPA nationale révélait, dans un communiqué de presse, que « le statu quo budgétaire en agriculture ne répond pas non plus aux préoccupations pressantes de centaines d'entreprises agricoles pour lesquelles la rentabilité est compromise en raison, principalement, de la hausse fulgurante de l'inflation, des coûts de production (plus particulièrement le carburant, les engrais et l'alimentation animale) et des taux d'intérêt. De plus en plus de productrices et de producteurs se demandent comment ils pourront sortir indemnes de ce contexte économique difficile. »

Le président de l’UPA nationale, Martin Caron, presse le gouvernement de venir en aide aux agriculteurs, surtout ceux de la relève.

« L'agriculture est plus impactée que d'autres secteurs par le contexte économique défavorable. L'augmentation des coûts de production est de beaucoup supérieure à l'inflation et les coûts d'emprunts explosent pour un nombre grandissant d'entreprises. Lorsque des fermes bien établies se remettent en question et que les prochaines générations s'interrogent sur leur avenir, il importe d'intervenir à très brève échéance et de façon beaucoup plus musclée », a affirmé Martin Caron par voie de communiqué. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques