Pas de financement, mais pas question de baisser les bras

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’assistance de l’AGA du Complexe des eaux du Témiscamingue, composée d’une vingtaine de personnes est ressortie gonflée à bloc le 18 novembre à Ville-Marie. Malgré le récent refus du Provincial de soutenir le projet, des actions seront mises en place d’ici 2026.

« La déception a été grande en juillet quand nous avons appris que notre projet de piscine de 27 M $ était rejeté par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA), a indiqué la présidente de l’OBNL Complexe des Eaux profondes, Nathalie Cardinal. Mais on ne lâche pas le morceau. Nous représenterons notre projet à l’automne 2025 quand il y aura un autre programme où nous pourrions être admissibles. » 

D’ailleurs, les personnes présentes dans la salle du Conseil de la MRC lors de l’AGA partageaient cette même détermination. « On nous a proposé de très bonnes idées, poursuit Mme Cardinal. Une lettre sera expédiée par la MRC à différents ministères et au premier Ministre pour rappeler la nécessité d’avoir une piscine au Témiscamingue. » 

« On ne lâche pas le morceau. Nous représenterons notre projet à l’automne 2025 quand il y aura un autre programme où nous pourrions être admissibles » 

– Nathalie Cardinal 

Selon Nathalie Cardinal au-delà des chiffres, cette infrastructure contribue à l’attraction et à la rétention de nouveaux arrivants, à la santé de citoyens de tous les âges. « Depuis les cinq dernières années, moment où la piscine de Ville-Marie a définitivement fermé ses portes, a-t-elle rappelé, aucun enfant n’a pu avoir accès à des cours de natation. Ça devient aussi une question de sécurité publique dans notre territoire où on est entouré de lacs. » 

Au dernier appel de projets conclu en juillet, 300 M$ étaient disponibles pour des demandes totalisant 2,3 G$. D’ici au prochain appel de projets qui pourrait s’apparenter au PAFIRSPA, l’OBNL Complexe des Eaux profondes se concentrera sur les recherches d’appuis, mettra en place un plan de communications pour informer la population et demeurera à l’affût de différents programmes de subventions disponibles.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.