Pas loin de 7500 passionnés de livres au SLAT à Ville-Marie

  • Publié le 30 mai 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Au terme de la 46e édition du Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT), tenue à Ville-Marie du 26 au 29 mai, le décompte a recensé près de 7500 visiteurs venus faire le plein de livres, participer aux activités et rencontré leurs auteurs favoris.

«Le thème de l’événement, «Retrouvailles», inspiré de l’image de marque du territoire témiscamien, aura été extrêmement vivant tout au long de la fin de semaine, s’est réjouie Valérie Lalonde, coordonnatrice de cette 46e édition du SLAT. Enfin, sans masques, les gens se sont côtoyés, les enfants se sont émerveillés devant leurs auteurs préférés et les auteurs ont pu rencontrer leur public.»

Selon Mme Lalonde, le président d’honneur, qui avait dû quitter avant la cérémonie de clôture, a été emballé par le fourmillement constant des 28 groupes scolaires ayant sillonné les lieux et du grand public, qui a répondu présent aux différentes animations, activités, tables rondes, entrevues et ateliers.

Activités coup de cœur

 La formule «L’heure du thé», qui permettait une rencontre très intime avec les autrices Marie-Chantal Perron, Catherine Ethier et Michèle Ouimet, a particulièrement été appréciée par des visiteurs. Les animations « Fab à dessin » au kiosque Télé-Québec ont également attiré jeunes et moins jeunes, avec la réalisation de dessins en direct.

Un autre atelier, très divertissant pour les 9-12 ans a vraiment soulevé la jeunesse présente. Il s’agit de l’improvisation avec Émilie Ouellette, autrice et humoriste extrêmement aimée et très populaire sur les réseaux sociaux, dont TikTok.

«La table ronde sur le journalisme et la désinformation accueillant Philippe De Grosbois, Carl Chiasson, Michèle Ouimet et Hugo Meunier, aura, permis d’éveiller des consciences de même que celle sur les Premières Nations, tellement pertinente et nécessaire avec Laure Morali et Michel Jean», a souligné Catherine Drolet-Marchand, responsable des communications de cette édition.

La passation du livre d’or étant faite du côté de Rouyn-Noranda, il ne reste plus qu’à se préparer pour la 47e édition.

Image
Valérie Lalonde avait des étoiles dans les yeux tout au long de la fin de semaine.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques