Pénurie de logements : la CCIRN attristée

  • Publié le 10 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La CCIRN se dit déçue par la décision du gouvernement de François Legault de ne pas abolir la taxe de vente du Québec (TVQ) pour l’achat de matériaux de construction. 

« Les promoteurs immobiliers de Rouyn-Noranda attendent de réels incitatifs de tous les paliers de gouvernement pour favoriser la construction de nouveaux logements. À l’heure actuelle, il est difficile de dire quels sont les incitatifs concrets mis de l’avant par le Gouvernement du Québec. Les promoteurs immobiliers veulent faire partie de la solution, mais ils doivent eux aussi y trouver leur compte », a d’ailleurs dit de front le président de la CCIRN, David Lecours, afin de critiquer la décision de Québec.

En plus de vivre la pénurie de logements qui frappe l’ensemble du Québec, la ville de Rouyn-Noranda doit en plus planifier la construction de nouvelles résidences à cause de la mise en place de la zone tampon du quartier Notre-Dame de Noranda, comme annoncé en mars 2023 par la CAQ dans le dossier des émissions d’arsenic et de métaux lourds produites par la fonderie Horne.

Cette relocalisation devrait causer la démolition de 82 propriétés, forçant ainsi environ 200 familles à se trouver un nouveau logis.

« La Ville de Rouyn-Noranda a aussi un rôle important à jouer dans la recherche d’incitatifs réels et concrets pour les promoteurs. Nous entendons collaborer avec la Ville pour trouver des solutions pour contrer cette crise », a par ailleurs également souligné David Lecours, par voie de communiqué. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Cette photo de Jérémy Lauzon et Nicolas Roy a été prise quelques jours avant la période de transactions de la LNH.

Photo Médialo - Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Sports

Nos deux Abitibiens changent de camp  

En pleine préparation de leur 2e Classique, Nicolas Roy et Jérémy Lauzon ont appris qu’ils changeaient d'équipe.
Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.