Pénurie de logements : R-N mise sur le secteur Senator

  • Publié le 13 sept. 2023 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La Ville de Rouyn-Noranda confirme le développement du secteur Sénator afin de relocaliser les familles touchées par la création de la zone tampon près de la fonderie Horne.

Le secteur sera également ouvert à la population en générale en ce qui concerne la création de nouveaux logements. « La Ville finalise la réalisation d’un devis technique qui permettra de lancer un appel d’offres d’ici la fin du mois de septembre 2023. Les firmes possédant une expertise notamment en urbanisme, en design urbain et en architecture urbaine seront invitées à déposer une soumission pour l’élaboration d’un concept d’aménagement d’un quartier résidentiel dans le secteur Senator » soutient un communiqué de presse diffusé par la municipalité. « Le concept d’aménagement qui sera retenu devra s’intégrer har monieusement dans le milieu existant en favorisant la mixité des logements et des bâtiments. De plus, la Ville souhaite que les principes de conception d’un écoquartier guident la réalisation du projet », a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, dans le même communiqué. La Ville confirme que le choix du secteur Senator s’explique en raison de sa proximité des services essentiels, comme le transport collectif et l’accès à des espaces récréatifs. Rappelons qu’en mars 2023, le gouvernement du Québec annonçait la création d’une zone tampon dans le secteur de la fonderie Horne. La création de cette zone nécessite ainsi la relocalisation d’environ 200 familles. La Ville de Rouyn-Noranda entend présenter d’autres alternatives pour la création de nouveaux logements au cours des prochains mois.

Image
Le conseil municipal de Rouyn-Noranda compte favoriser le développement du secteur Senator afin de créer de nouveaux logements, principalement dans le but de contrer la pénurie de logements qui afflige la ville.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.