Permis de forage valable deux ans pour le projet Arrowhead

  • Publié le 29 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Opawica Explorations a obtenu, début décembre, un permis de forage d'une durée de deux ans concernant ses 25 cibles aurifères de haute priorité situées sur la propriété Arrowhead.

Le permis autorise 25 emplacements de plates-formes de forage à courte portée. Ceci offre à la firme vancouveroise la possibilité d'avancer rapidement sur l'une ou l'autre des cibles aurifères. 

Réaction d’Opawica

« Nous sommes ravis d'avoir obtenu les permis de forage pour le projet Arrowhead et nous nous attendons à ce que les permis de forage pour le projet Bazooka suivent de près », a déclaré le président d'Opawica, Blake Morgan.

« Avec des cibles de forage hautement prioritaires en jeu, l'équipe d'Opawica Explorations est impatiente de commencer à forer ses deux propriétés phares dans l'une des régions aurifères les plus prolifiques au monde. Nous espérons avoir plus de nouvelles concernant les forages prochainement », a-t-il poursuivi. 

Les 25 cibles de forage ont été identifiées en partenariat avec ALS GoldSpot Discoveries et Opawica. L'équipe a combiné plusieurs ensembles de données, tant récentes qu'anciennes, incluant des informations géologiques, structurales, d'altération, minéralogiques, géochimiques et des données sismiques en deux dimensions, ce qui a permis d'approfondir la compréhension de la géologie d'Arrowhead. 

L'analyse de cette base de données de sondages mise à jour a conduit à la création d'un modèle tridimensionnel cohérent, d'un modèle géologique, d'un réseau de failles et d'un modèle de corps minéralisé, qui ont servi de fondement à une stratégie d'exploration par forage sur la propriété d'Arrowhead. 

Historique 

Les premiers travaux de prospection ont commencé en 1920 sur la principale zone de cisaillement située dans la partie nord de la propriété. 

En 1926, les travaux d'exploration ont consisté en prospection, pitting, tranchées et forages au diamant, principalement pour tester deux zones de cisaillement contenant des veines de quartz-carbonate avec de l'or libre. 

Des teneurs en or allant jusqu'à 45,05 grammes par tonne ont été obtenues sur des largeurs appréciables.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques