PFR : une entente de principe approuvée à 88% à Senneterre

  • Publié le 28 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – Bonne nouvelle pour les travailleurs de l’usine PFR de Senneterre. L’entreprise a confirmé que le syndicat et les dirigeants en sont venus à une entente de principe, à la suite de l’offre déposée le 16 février dernier.

Par voie de communiqué, le Conseil central de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec (CCATNQ) de la CSN a précisé que l’offre en place a été approuvée à 88%. Le nouveau contrat de travail, mis en place après 11 séances de négociations, sera d’une durée de quatre ans et comprendra, notamment, une bonification de la prime de nuit, l’ajout d’une troisième semaine de vacances après deux ans d’ancienneté et l’amélioration de l’admissibilité au régime de retraite. Une meilleure disposition de la santé-sécurité et l’accueil des nouveaux membres dans le syndicat faisaient aussi partie des demandes. 

«Certes, ce n’est pas toujours simple d’ajuster les augmentations de salaire au coût de la vie, mais cet aspect revêt une importance capitale pour la rétention et l’attraction de la main-d’œuvre et le résultat de cette négociation a atteint cet objectif», croit le président de la CCATNQ, Félix-Antoine Lafleur. 

Des augmentations entre 25.6 % et 26.8 % ont aussi été accordées par l’employeur, avec une rétroactivité au 4 novembre 2022. 

«Pour l’occasion, nous avons pris les moyens d’assurer une traduction afin de tenir compte du groupe de philippins (es) venu prêter main forte dans cette période de pénurie de main-d’œuvre», précise le président du STT PF Résolu (FIM-CSN), Michel Castonguay. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Le camion vert bien entouré. 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Économie

Un camion au gaz naturel en primeur à Val-d’Or

L’entreprise L. Fournier & Fils a dévoilé le premier camion Kenworth doté du moteur Cummins X15N à circuler au Québec.
Photo de la carotte de forage BO-25-27.

Gracieuseté.
Actualités
Mines

Or visible et sulfures massifs sur trois projets de Bullion Gold

Dès le premier sondage, les équipes ont recoupé de l’or visible dans une veine de quartz fumé.