Pikogan inaugure la première école de conduite anishnabe en région

  • Publié le 29 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

PREMIÈRES NATIONS – Les apprentis conducteurs issus des Premières Nations auront droit à une formation adaptée à leurs besoins. La communauté de Pikogan a inauguré, mardi, la première école de conduite anishnabe en Abitibi-Témiscamingue. 

L’école Otapan, amenée en consortium entre Conseil de la Première Nation Abitibiwinni, le Conseil de la Nation Anishnabe de Lac-Simon et le CRÉA Kitci Amik, était sur la table à dessin depuis les deux dernières années. 

Ce projet vient combler un besoin qui se faisait attendre de plus en plus quant à l’obtention du permis de conduire dans les communautés autochtones. Ceux-ci argumentaient que les services sont peu nombreux et pas adaptés. 

«La sécurisation culturelle est un facteur déterminant de la réussite. L'obtention du permis de conduire favorise l'accessibilité au marché du travail. Ce qui améliore la qualité de vie et augmente les retombées socio-économiques dans nos communautés. Le développement économique et l'autogouvernance sont primordiaux au sein des communautés autochtones», peut-on lire dans le communiqué du CRÉA Kitci Amik. 

Le logo, créé par l’une des membres des Abitibiwinnik et une diplômée en arts visuels du Cégep Saint-Laurent, Rosalie Mowatt, est une référence à la roue de médecine, un symbole fort chez les peuples autochtones. 

«Une fois au volant d’Otapan, l’élève prendra la route qui le mènera tout au bout, à un soleil brillant de mille feux, vers le chemin de l’autonomie, de la liberté», illustre l’artiste. 

Sept rayons de soleil et sept lignes blanches arborent l’illustration, en référence aux sept enseignements sacrés. Finalement, l’ajout de conifères ramène aux paysages du territoire anicinabe. 

Articles les plus consultés

Des blessés après l’écroulement d’un chapiteau, le 5 juillet à Val-d’Or.

Photo Médialo — archives.
Actualités
Faits divers

Le corps mort d’un homme retrouvé dans la rivière Harricana

Le décès de ce jeune homme de 19 ans a été constaté au Centre hospitalier d'Amos.
Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT 

Une conductrice de 14 ans s'est tuée dans un accident de VTT, dimanche 22 juin en soirée.
La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.
Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

La personne disparue en Outaouais a été retrouvée à La Sarre

La personne disparue depuis le 29 juin, Marie-Ève Lemieux, a été retrouvée en santé hier soir, à La Sarre.