Plus de 100 000 $ pour moderniser la recherche à l’UQAT

  • Publié le 28 mai 2025 (Mis à jour le 29 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo — archives. 
Photo Médialo — archives. 

Québec accorde 103 623 $ à l’ pour deux projets d’amélioration de ses infrastructures scientifiques, dans le cadre d’un cofinancement destiné à soutenir la recherche et l’innovation dans les universités québécoises. 

Une aide pour deux projets à l’UQAT
Le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, a confirmé, le 28 mai, une contribution de 103 623 $ à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Cette somme appuie deux initiatives visant à rehausser les équipements et les installations de recherche et d’innovation de l’établissement. 

L’annonce a été faite au nom de Christopher Skeete, ministre délégué à l’Économie, de Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et de Christian Dubé, ministre de la Santé. 

Un programme provincial de grande ampleur
Au total, 12,8 millions de dollars ont été répartis entre 14 universités québécoises, pour un ensemble de 73 projets représentant une valeur globale de 33,5 millions de dollars. Ces projets visent l’acquisition et la mise à niveau d’équipements de pointe, essentiels à l’essor de la recherche scientifique au Québec.

Les retombées attendues incluent le renforcement des capacités de recherche, l’attraction de chercheurs de haut niveau, la formation de la relève et la création de partenariats interinstitutionnels et multisectoriels.
 

Réactions
Le ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, Jean Boulet, a déclaré que « [l’UQAT allait] continuer de former et de faire briller les talents d’ici ». 

« L’université se démarque grâce à sa cinquantaine de regroupements de recherche et à ses pôles d’innovation majeure au Québec », a-t-il enchaîné. 

La ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a souligné que « la recherche et l’innovation [étaient] des leviers essentiels au développement du Québec ».  

« Nos diverses expertises dans des secteurs stratégiques pour notre économie permettent à nos universités de former une relève en recherche de grande qualité et de se démarquer davantage à l’international », a-t-elle ajouté.

Une stratégie nationale en contexte mondial tendu
Dans un contexte géopolitique incertain, le gouvernement insiste sur l’importance stratégique de soutenir les infrastructures scientifiques. « Dans le contexte géopolitique actuel, il est plus que jamais essentiel d’investir dans nos équipements et nos installations de recherche et d’innovation pour assurer leur performance. La recherche et l’innovation sont des piliers de notre développement socio-économique, et le Québec continue de se démarquer en la matière partout dans le monde. » 

Le contexte
L’appui octroyé à l’UQAT s’inscrit dans le cadre du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation, volet 3 (PSOv3-FCI), un mécanisme de cofinancement mis en place par le gouvernement du Québec pour compléter les initiatives de la Fondation canadienne pour l’innovation. 

Ce programme vise à favoriser la modernisation et la mutualisation des infrastructures scientifiques sur l’ensemble du territoire québécois. Les projets retenus ont été sélectionnés à l’issue de cinq concours du Fonds des leaders John-R.-Evans, tenus entre octobre 2023 et juin 2024, dont certains en partenariat avec le Secrétariat des programmes inter-organismes pour les chaires de recherche du Canada. 

Par ce levier, la FCI soutient les établissements universitaires, collégiaux et hospitaliers, ainsi que les centres de recherche sans but lucratif, afin d’améliorer leurs installations et de renforcer leur capacité à réaliser des travaux de haut niveau dans tous les domaines scientifiques.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.