Plus de 200 cas de coqueluche ont été confirmés dans la région de l’A-T

  • Publié le 1 juill. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La coqueluche continue de se propager dans la région. Depuis quelques semaines, une recrudescence de cas de coqueluche a été observée. 

En date du 31 juillet 2024, 238 cas de coqueluche ont été répertoriés depuis le début du mois de juin. 85 % de ces cas ont été détectés chez des enfants et des adolescents de 10 à 19 ans. 

« Pour la plupart des personnes qui ont été affectées, il n’y a pas eu d’hospitalisations, ni de complications associées à la recrudescence de coqueluche. De plus, le taux d’incidence chez les enfants de moins de 12 mois, qui sont les plus vulnérables, reste faible », assure Dre Omobola Sobanjo, médecin conseil à la Santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue.  

Toutefois, la médecin-conseil recommande fortement la vaccination contre la coqueluche pour tous les individus, en particulier chez les femmes enceintes et les jeunes enfants qui sont des populations à risque. Rappelons que la coqueluche est une maladie contagieuse qui se caractérise par de fortes secousses de toux. Elle est causée par une bactérie voyageant dans les gouttelettes projetées dans l’air par une personne infectée, lorsque celle-ci tousse ou éternue. 

« Chez certaines personnes atteintes de la coqueluche, la toux peut être si sévère qu'elle entraîne des vomissements. De plus, les quintes de toux peuvent provoquer des difficultés respiratoires. Dans ces cas, il est crucial de consulter un médecin », mentionne Dre Omobola Sobanjo, médecin conseil à la Santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Tenant compte de l’accroissement des cas de coqueluche ces derniers jours, la Dre Omobola Sobanjo encourage la population à se conformer aux calendriers de vaccination afin de protéger les communautés. 

Elle conseille également de consulter Info-Santé en composant le 811 pour obtenir des informations sur les soins à domicile ou pour déterminer s'il est nécessaire de consulter un médecin. 

Pour prendre un rendez-vous pour la vaccination, contactez le point de service CLSC de votre secteur : https://www.cisss-at.gouv.qc.ca/nos-installations/ 

 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.