Plus de 200 élèves sensibilisés au vélo sécuritaire en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 1 oct. 2025 (Mis à jour le 1 oct. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Plus de 200 élèves sensibilisés au vélo sécuritaire en Abitibi-Témiscamingue.

Photo Unsplash.
Plus de 200 élèves sensibilisés au vélo sécuritaire en Abitibi-Témiscamingue. Photo Unsplash.

Le programme d’éducation à la sécurité à vélo Cycliste averti, coordonné par Vélo Québec, a permis à 74 148 élèves du primaire d’être initiés ou évalués à la pratique sécuritaire du vélo pendant l’année scolaire 2024-2025. En Abitibi-Témiscamingue, 216 élèves répartis dans 11,5 classes et huit écoles ont pris part à cette formation, déployée grâce à la collaboration de six municipalités.

Des élèves mieux préparés à circuler à vélo

Le programme s’adresse principalement aux jeunes de 10 à 12 ans et vise à leur transmettre les compétences nécessaires pour circuler de manière autonome et sécuritaire dans la circulation routière.

Selon les données publiées par Vélo Québec, 53 % des élèves ont obtenu la mention « averti », attestant leur capacité à se déplacer en toute sécurité. Les autres se répartissent entre 18 % « intermédiaires », 15 % « débutants » et 14 % non examinés, souvent en raison d’absences ou de contraintes de temps.

Une implantation solide dans la région

L’Abitibi-Témiscamingue est désormais bien intégrée au programme, lancé en 2015. En 2024-2025, six municipalités et huit écoles de la région ont offert la formation. Cela représente 11,5 classes et 216 élèves, ce qui illustre l’adhésion progressive des écoles et des municipalités à cet effort de prévention et de promotion du transport actif.

Vélo Québec souligne que ce déploiement régional est rendu possible par un réseau de mandataires locaux et 362 instructeurs, appuyés par 16 séances de formation organisées cette année.

Un soutien institutionnel et environnemental

Cycliste averti est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation, la Société de l’assurance automobile du Québec et le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, par l’entremise du programme Action-Climat Québec, qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

Fondé en 1967, Vélo Québec affirme que son expertise est désormais reconnue à l’international pour la promotion et le développement du vélo. L’organisme voit dans le programme un outil clé pour favoriser des déplacements actifs et sécuritaires chez les jeunes.

Une croissance à l’échelle provinciale

Depuis 2015, Cycliste averti a progressivement couvert la plupart des régions du Québec. En 2024-2025, il a été déployé dans 801 écoles et 5 401 classes. Si l’Abitibi-Témiscamingue figure parmi les régions bien représentées, d’autres secteurs comme l’Outaouais, la Mauricie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean poursuivent leur intégration du programme, quoique parfois avec un nombre plus limité d’écoles et de classes.

Articles les plus consultés

François Legault entouré de Suzanne Blais et de Daniel Bernard.

Photo Le Citoyen Christine Morasse
Actualités
Économie
Éducation
Politique
Santé

François Legault « n’achète pas ce concept de déséquilibre fiscal »

Notre ministre François Legault en entretien avec Le Citoyen a abordé les sujets brûlants dont celui du déficit fiscal qu'il a réfuté.
Benjamin Turcotte, candidat à la mairie de Val-d'Or.

Photo gracieuseté.
Actualités
Politique

Benjamin Turcotte veut raviver Val-d’Or et sa mairie

Enseignant en littérature au Cégep depuis 17 ans, Benjamin Turcotte est conseiller municipal à Val-d'Or depuis 2021.
Le ministre responsable de notre région, François Legault.

Photo tirée de LinkedIn.
Actualités
Mines

François Legault a visité le projet Dumont Nickel à Amos

Hydro-Québec a confirmé la réservation d’un bloc énergétique. Les discussions devraient aboutir à une entente définitive cet automne.