Plus de 600 jeunes initiés à la pêche au lac Des Sœurs

  • Publié le 4 juin 2025 (Mis à jour le 4 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Gracieuseté.
Gracieuseté.

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or organise du 6 au 9 juin des journées d’initiation à la pêche sportive pour plus de 600 jeunes, dans le cadre du programme Pêche en herbe de la Fondation de la faune du Québec. 

Un événement régional d’envergure
Les rives du lac Des Sœurs accueilleront, durant quatre jours, des jeunes de moins de 17 ans pour des activités éducatives autour de la pêche. L’initiative est portée par l’Association chasse et pêche de Val-d’Or, en collaboration avec la Fondation de la faune du Québec, Canadian Tire – partenaire principal du programme –, ainsi que le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). 

Les 6 et 9 juin sont réservés aux écoles du , avec plus de 240 élèves inscrits. Les 7 et 8 juin, les familles sont invitées à participer à la portion publique de l’événement, de 10 h 30 à 16 h. 

Une initiation encadrée et gratuite
Les jeunes pourront pêcher gratuitement une truite arc-en-ciel, avec encadrement bénévole. Tout le matériel nécessaire – cannes, appâts, sécurité – est fourni. Des ateliers sur les techniques de pêche, la conservation du poisson, la reconnaissance des espèces, ou encore les espèces envahissantes sont également au programme. Les enfants recevront sur place un « Certificat de pêche en herbe », valable comme permis jusqu’à leurs 18 ans. 

Les enfants de 5 ans et moins ne sont pas oubliés : ils pourront eux aussi participer à des activités et courir la chance de remporter des prix. Une restauration de type BBQ sera proposée sous un grand chapiteau. Les quais resteront toutefois accessibles uniquement aux enfants inscrits. 

Par ailleurs, les visiteurs pourront pêcher gratuitement sur le lac Des Sœurs avec de petites embarcations non motorisées, à l’occasion de la Fête de la pêche du Québec, les 6, 7 et 8 juin, période durant laquelle aucun permis n’est requis.

Un programme reconnu
L’Association chasse et pêche de Val-d’Or a été sélectionnée pour la qualité de l’encadrement offert et de ses ateliers. Depuis 1997, plus de 380 000 jeunes ont été initiés à la pêche grâce à Pêche en herbe, dont plus de 14 600 par l’Association valdorienne. 

« Merci à l’Association chasse et pêche de Val-d’Or d’assurer la relève en permettant l’initiation à la pêche sportive par le biais de leurs activités et leurs formations », a souligné le président-directeur général de la Fondation de la faune du Québec, Jean-Claude D’Amours. 

Une mobilisation locale pour la jeunesse
L’événement est rendu possible grâce à la contribution de nombreux partenaires, dont la Ville de Val-d’Or, le MELCCFP, la Fondation Héritage faune, la Sépaq La Vérendrye Nord, divers commerçants locaux, ainsi que plusieurs organismes communautaires et bénévoles. 

L’activité se tiendra à proximité de Val-d’Or, au lac Des Sœurs. Le site est accessible en suivant la route 397 en direction de Val-Senneville, puis la route de Val-du-Repos, et enfin le chemin du Souvenir (1,4 km de gravier). 

Les participants et leur entourage sont invités à suivre l’événement et les jeunes en action sur la page Facebook de l’Association chasse et pêche de Val-d’Or. 

En bref – Les deux partenaires
La Fondation de la faune du Québec appuie depuis 1987 plus de 2 000 organismes engagés dans la protection et la mise en valeur de la faune et de ses habitats. 

L’Association chasse et pêche de Val-d’Or œuvre depuis plus de 55 ans à la valorisation de la faune locale, à la défense des intérêts des chasseurs et pêcheurs, et à l’éducation des jeunes générations.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
À droite, la présidente Lise McGuire ; à gauche, la vice-présidente du Fonds Ange-Gardien Harricana, Linda Perron-Beauchemin, lors d’une remise de don le 22 mai 2025.
Gracieuseté.
Communauté

Un ange invisible aux ailes de bon samaritain scolaire

Le Fonds Ange-Gardien Harricana soutient les élèves en situation de précarité de la Commission scolaire Harricana, tous niveaux confondus