Pompiers recherchés à Rouyn-Noranda

  • Publié le 12 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le service des incendies de Rouyn-Noranda doit ajouter environ 50% à sa main-d’œuvre actuelle afin de combler ses effectifs. 

Les journées portes ouvertes des 10 et 11 septembre ont donné l’occasion au service des incendies de recruter du personnel. En tout, 650 familles ont assisté à l’événement, autant dans les quartiers ruraux qu’aux casernes de Rouyn-Noranda et Évain. La clientèle était principalement composée d’enfants d’âges préscolaires et primaires, fascinés par l’équipement utilisé, surtout les camions-incendies. « C’est toutefois encore difficile de recruter de nouveaux pompiers », a confirmé le directeur du service des incendies de Rouyn-Noranda, Stéphane Royer. « Il y a 400 heures de formation à faire avant de pouvoir officiellement entrer dans les rangs, ce qui en décourage plusieurs. De plus, comme il s’agit d’un emploi à temps partiel, plusieurs personnes hésitent à devenir pompiers volontaires faute d’un horaire de travail stable », a ajouté le directeur. Présentement, il manque 50% des effectifs dans les casernes des quartiers de Rouyn-Noranda. Le schéma de couverture de risques recommande 8 pompiers par caserne (12 pour Rouyn-Noranda) alors que le nombre actuel varie entre 4 et 8 pompiers. « Par exemple, à la caserne de Cadillac, nous avons seulement 2 pompiers. Nous avons dû passer un accord avec le service des incendies de Preissac et Rivière-Héva afin d’assurer la couverture », soutient Stéphane Royer, qui ajoute « Nous avons toutes les infrastructures nécessaires pour former nos pompiers…la seule chose qui nous manque, ce sont des volontaires. » 

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.