Powerlifting : Kayla Overchuk sur le toit du Canada

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

À l’occasion des championnats canadiens de powerlifting qui se sont tenus à Richmond, en Colombie-Britannique, Kayla Overchuk est devenue championne du Canada chez les juniors, dans la catégorie des 76kg et moins. En plus de la médaille d’or, ce sont deux records nationaux qu’elle a fait chuter.

Le 15 février 2023 est une date que Kayla Overchuk n’est pas prête d’oublier. Alors qu’il s’agissait de sa toute première participation à une compétition d’une telle envergure, la Rouynorandienne ne s’est pas laissée intimider par l’ampleur de l’évènement. Au contraire, cela ne l’a pas empêché de tout soulever sur son passage et d’inscrire son nom dans le livre des records par la même occasion.  

En soulevant 187,5kg au squat et élevant son total à 447,5kg sur l’ensemble de la compétition, Kayla Overchuk est la nouvelle détentrice de ces deux records nationaux. « Je ne pensais pas faire autant mais j’étais vraiment contente et c’était une belle surprise. On voulait juste mettre 180kg au début, puis ça allait tellement bien qu’on a rajouté plus. J’étais vraiment heureuse, c’est un bel accomplissement », souligne la Témiscabitibienne. 

Destination la Roumanie 

Championne du Canada, elle aura l’opportunité de représenter son pays à l’échelle internationale lors des prochains championnats du monde de powerlifting, qui se dérouleront à Cluj-Napoca, en Roumanie, du 24 août au 3 septembre prochain. « Je vois ça comme un gros challenge. Ça va être intéressant d’être contre les meilleures au monde. J’ai bien hâte de voir ce que l’on va pouvoir ajouter à mon total d’ici la compétition », exprime Kayla Overchuk.  

Ce sont désormais de longs mois de préparation intensive qui attendent celle qui s’entraîne dans une salle du Cardio-Forme de Rouyn-Noranda, bâtie sur mesure par le propriétaire de la salle de sport. « Je m’entraîne cinq fois par semaine. Je fais aussi très attention à mon alimentation, mon sommeil et je fais tout dans le but de mieux performer », rappelle la jeune athlète. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques