Première semaine seul en piste

  • Publié le 27 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Lucie Charest

Le député sortant du comté Abitibi-Témiscamingue, Sébastien Lemire, n’a pas attendu la confirmation de ses adversaires avant d’entreprendre sa campagne électorale. Ses bénévoles et lui-même ont installé les pancartes dans la nuit suivant le déclenchement des élections ce 23 mars.

Non sans raison, il a lancé sa campagne dans le sud du Témiscamingue dès le lundi matin où il a dévoilé son premier engagement lié à la reconnaissance des assises territoriales des Premières Nations d’Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’à favoriser la réconciliation par la création et le soutien de fonds d’investissement qui leur soient propres.  

«L’initiative Yanonhchia en est un bel exemple, car elle vise à créer une véritable possibilité d’accès à la propriété pour les Premières Nations, a fait observer le bloquiste qui sollicite un 3e mandat. De nombreux Autochtones caressent le rêve de devenir propriétaire de leur propre maison. S’il existe des programmes de logements sociaux qui, malheureusement, ne sont pas assez bien financés, il existe aussi des Autochtones qui en auraient les moyens, mais qui ne peuvent accéder aux prêts hypothécaires s’ils souhaitent s’établir dans leur communauté.» 

À cet effet, il a rencontré les chefs de Kebaowek, Wolf Lake, Long Point. Depuis, il a poursuivi sa campagne aux quatre coins du comté, passant entre autres par Ville-Marie, La Sarre et Sainte-Germaine-de-Boulé. 

Au moment de mettre sous presse, seule la candidature de Sébastien Lemire avait été confirmée par Élections Canada. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Actualités
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Actualités
Communauté

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.