Près de 1 million de dollars pour soutenir les entreprises de Rouyn-Noranda

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Ce mercredi 20 novembre, les acteurs locaux se sont réunis à Rouyn-Noranda pour annoncer officiellement la création du Fonds Local de Solidarité (FLS) dont l’objectif est de soutenir les entreprises de Rouyn-Noranda. 

« Rouyn-Noranda est la dernière MRC de l’Abitibi-Témiscamingue à obtenir un Fonds Local de Solidarité au sein du réseau qui compte 98 FLS partout au Québec, mentionne Éric Désaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.  

La création du Fonds Local de Solidarité à Rouyn-Noranda vise à soutenir une large gamme de projets, notamment ceux liés au démarrage ou à la relance d’entreprises, ainsi qu’à la modernisation et à la transformation numérique des entreprises existantes.  

Cette initiative a pour objectif de favoriser l’innovation et d’aider les entreprises locales à se développer et à s’adapter aux défis contemporains, tout en contribuant à la croissance économique de la région. 

Image
Eric Désaulniers, directeur général de Fonds locaux de solidarité FTQ.

La mairesse de la Ville, Madame Diane Dallaire, ainsi que d’autres représentants ont exprimé leur enthousiasme face à ce nouvel outil de financement.  

« Le CLD RN joue un rôle clé en tant que levier économique. Nous supportons financièrement le CLD RN et espérons qu’il disposera des ressources nécessaires pour accompagner efficacement nos entrepreneurs », mentionne Diane Dallaire, mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda. 

Selon la mairesse, le nouveau FLS se veut un outil financier souple pour soutenir nos entrepreneurs afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, aussi ambitieux soient-ils.  

 

ImageCrédit : Ricardo Jr Emmanuel
Diane Dallaire, mairesse de la ville.

« Chaque projet pour le CLD RN est différent. J’encourage les entrepreneurs des quartiers ruraux à proposer des projets », déclare Mariève Migneault, directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda.  

Si bien qu’avant cette annonce, le barème était fixé à 150 000 $. Dorénavant, le CLD Rouyn-Noranda peut financer des projets avec un prêt pouvant aller jusqu’à 250 000 $ grâce au Fonds Local d’Investissement (FLI) et au Fonds Local de Solidarité (FLS). 

« Il s’agit donc d’un important levier sur lequel nos gens d’affaires peuvent s’appuyer pour créer, développer ou acquérir une entreprise et ainsi enrichir nos collectivités », déclare Marc Bibeau, président du CLD RN.  

Image
Mariève Migneault, directrice générale du Centre local de développement Rouyn-Noranda.

Un soutien crucial pour la relève entrepreneuriale 

 La question de la relève entrepreneuriale est un défi majeur pour la région, selon Mariève Migneault, qui souligne l’importance de soutenir les jeunes entrepreneurs dans leurs premiers pas.  

« C’est un enjeu de taille qu’il faut surveiller de près sur notre territoire », affirme-t-elle. 

Dans le cadre du Fonds Local de Solidarité, un soutien financier particulier est réservé aux jeunes entrepreneurs. Une portion du prêt accordé est sans intérêts, un avantage considérable pour ceux qui se lancent dans le démarrage ou la reprise d’entreprise. « Cela aide beaucoup le jeune entrepreneur à se concentrer sur la reprise de l’entreprise sans la pression immédiate des intérêts », explique Mariève Migneault. 

L’autre partie du prêt est accordée à des taux d’intérêt compétitifs, allant de 3 % à 11 %, avec un moratoire permettant aux emprunteurs de ne rembourser que les intérêts pendant une période de 12 à 36 mois. Ce mécanisme vise à alléger la charge financière initiale et offrir aux jeunes entrepreneurs un répit pour se stabiliser avant de commencer à rembourser le capital.  

Image

Ces mesures, selon Migneault, constituent un véritable levier pour assurer la réussite des projets entrepreneuriaux dans la région. 

La mise en place du nouveau FLS a été officialisée en présence de Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, Marc Bibeau, président du CLD RN, Claire Bolduc, membre de l’exécutif de la FQM et préfète de la MRC de Témiscamingue, et Éric Desaulniers, directeur général de Fonds Locaux de Solidarité FTQ.  

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques

Gisement Swanson - à 50 km de l'usine d'or Beacon.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

LaFleur Minerals lance le forage à Swanson et valorise l’usine Beacon

C'est un programme de forage au diamant de 5 000 mètres. Le gisement d’or Swanson se situe près de Val-d’Or.