Près de 11 jours après l’incendie, CISSSAT fait le point

Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. 

Crédit Photo: Gracieuseté
Le CISSSAT fait le point sur l’état de la situation, dix jours après l’incendie. Crédit Photo: Gracieuseté

Près de 11 après l’incendie majeur qui a perturbé les activités de l’hôpital de Rouyn-Noranda, le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue dresse un portrait de la situation et le plan de rétablissement. 

Entre relocalisation des services, évaluation des dommages et incertitudes sur les délais de reprise, l’établissement tente de rassurer la population tout en reconnaissant l’ampleur des défis à venir. 

Un total de 93 personnes hospitalisées et résidents a été relocalisé de façon temporaire dans des bâtiments à proximité. « Il s’agit d’un sinistre important qui génère des impacts significatifs sur l’offre de soins et de services pour la population de l’ensemble de l’Abitibi-Témiscamingue. Le personnel de l’Hôpital de Rouyn-Noranda doit travailler dans un contexte qui n’est pas optimal, alors que les équipes des autres hôpitaux de la région accueillent présentement un nombre plus important de personnes, et ce, dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. L’accès à certains services est donc actuellement diminué » a déclaré Caroline Roy, PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue 

Le soir du sinistre, un feu s’est déclaré au 2e étage, provoquant un dégagement de fumée important et l’évacuation complète de l’établissement. Près d’une centaine de patients, dont plusieurs en soins critiques, ont été transférés vers d’autres centres hospitaliers de la région, notamment à Amos, Val-d’Or et Ville-Marie. 

Parmi les 93 personnes qui avaient été évacuées en raison de l’incendie, 21 personnes demeurent hébergées ou sont hospitalisées à l’extérieur de l’Hôpital de Rouyn-Noranda, à la Maison des aînés et alternative (MDA MA), au CHSLD ou à la maison de soins palliatifs. Un plan de rétablissement a été déployé.  

Cet outil « définit les actions à effectuer et assure une coordination des travaux en vue de maintenir une offre de services sécuritaire et de qualité qui répond aux besoins de la population, tout en accordant une priorité aux services critiques et essentiels. À terme, la totalité des services sera de nouveau accessible et offerte à l’Hôpital de Rouyn-Noranda, selon les modalités antérieures au sinistre ». — Caroline Roy, PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue 

Au surlendemain, les conséquences de l'incendie du 14 juillet à l'Hôpital de Rouyn-Noranda
L’hôpital de Rouyn-Noranda, le 15 juillet, portait encore les stigmates de l’incendie survenu la veille. 
Photo Médialo — Ricardo Jr Emmanuel

 

Un impact régional important 

L’incendie affecte non seulement les citoyens de Rouyn-Noranda, mais aussi toute l’Abitibi-Ouest, qui dépend en grande partie de cet établissement.La pression est également accrue sur les autres hôpitaux du territoire, qui doivent accueillir davantage de patients tout en maintenant leurs propres services. 

Cependant, grâce à une mobilisation rapide et coordonnée des équipes, la sécurité des usagers a pu être assurée, et une offre de soins adaptée a été maintenue malgré le contexte exceptionnel. Le CISSSAT affirme travailler en étroite collaboration avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Ville de Rouyn-Noranda, ainsi que les intervenants du milieu pour répondre aux besoins urgents de la population. 

Depuis, les efforts du CISSSAT se concentrent sur le maintien des soins essentiels à la population. Plusieurs services continuent d’être opérationnels. Les urgences continuent d’être traitées à l’Hôpital de Rouyn-Noranda. 

« La sécurité des patients demeure notre priorité absolue. Nous mettons tout en œuvre pour offrir des soins continus malgré les circonstances exceptionnelles », a déclaré Caroline Roy, PDG du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue lors du point de presse. 

Il est à noter que plusieurs équipements médicaux ayant été souillés ou abîmés doivent être nettoyés ou remplacés, ce qui pourrait entraîner certaines contraintes pour la reprise complète des activités. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.