Près de 1,5 M$ pour les bassins versants en Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 3 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Zachary Desrosiers

Le 3 octobre, une somme de 1 453 500 $ a été accordée à l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue et à celui d’Abitibi-Jamésie pour les trois prochaines années. Ce financement vise à soutenir la gestion durable de l’eau dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Les députés Suzanne Blais, Pierre Dufour et Daniel Bernard ont salué cette initiative au nom du ministre de l'Environnement, Benoit Charette. Ces fonds permettront aux organismes de poursuivre la mobilisation des acteurs locaux tels que les secteurs agricoles, municipaux et communautaires afin d’assurer la pérennité de cette ressource essentielle. 

Madame Blais a souligné l'importance du rôle de ces organismes. « Grâce à leurs connaissances, ces organismes apportent des solutions à des enjeux liés au développement de l’Abitibi-Témiscamingue tout en s’assurant de préserver notre richesse collective qu’est l’eau. » 

« Je suis ravi de voir que la suite de ses projets se poursuivra sur notre grand territoire et qu’il pourra améliorer nos connaissances et nos pratiques pour une meilleure gestion de cette richesse qu’est l’eau », a mentionné également le député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques