Probe Gold identifie de nouvelles cibles aurifères 

  • Publié le 18 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Probe Gold a annoncé, le 11 février 2025, les résultats de son programme d'échantillonnage de sol MMI (Mobile Metal Ion) réalisé en 2024 sur son projet Détour Québec. Ce levé a permis d'identifier de fortes tendances en or et en or-cuivre s'étendant sur 15 kilomètres au sud-est du gisement Zone 58N d'Agnico Eagle.

Un programme d'échantillonnage systématique
En 2024, la firme torontoise a effectué un levé systématique d'échantillonnage de sol MMI totalisant 2 451 échantillons. Ces échantillons ont été prélevés tous les 50 mètres le long de lignes espacées de 200 à 400 mètres, couvrant la zone de déformation de Lower Détour et le prolongement du couloir de cisaillement de la Zone 58N depuis le projet Détour d'Agnico Eagle. 

L'objectif était d'identifier de nouvelles zones de minéralisation aurifère et potentiellement des sources d'or à plus haute teneur. 

Les anomalies de sol MMI ont délimité de nombreuses tendances subparallèles s'étendant vers l'est et l'ouest, dont plusieurs correspondent à des anomalies de polarisation provoquée issues du levé géophysique de 2023 de la société, qui n'ont pas encore été testées par forage. 

Réaction
« Nos programmes d'exploration en cours à Détour continuent de mettre en évidence l'énorme potentiel de ce projet à l'échelle du district. Le programme de sol a été très fructueux, non seulement en délimitant la découverte de cuivre et d'or, mais aussi en démontrant le potentiel d'un système très étendu de minéralisation et d'un enrichissement possible à l'ouest. 

Nous préparons maintenant nos programmes pour 2025, qui comprendront une extension du programme de sol, un suivi géophysique et des forages pour tester les nouvelles cibles que nous avons générées. Compte tenu des résultats que nous obtenons, Détour sera sans aucun doute l'une des priorités de notre programme d'exploration régional pour 2025. »
— Le président de Probe, David Palmer 

Analyse structurale et prochaines étapes
SRK Consulting a réalisé une analyse structurale du levé aéromagnétique à haute résolution effectué en 2020. Les données ont montré une bonne corrélation entre les structures et la minéralisation en or. À ce jour, des structures de faille de premier, deuxième, troisième et quatrième ordre ont été établies à partir des données.  

Cette analyse vise à améliorer la compréhension structurale et géologique de la zone minéralisée en or, en examinant la géométrie des structures, la distribution des zones de faille/cisaillement et les générations de plis.

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques