Programmation hivernale de l’Écart

  • Publié le 31 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Chloe Pronovost

L’Écart vous invite à contempler l’art plus lentement pour la saison froide grâce à des expositions plus longues et des résidences d’artistes. 

Les premiers vernissages de l’hiver 2023 auront lieu le 2 février lors d’un 5 à 7 où trois artistes présenteront le fruit de leur travail. La première de ces trois artistes est Andréanne Godin native de Val-d’Or qui nous offre l’exposition intitulée L’endroit où tu existes encore. Rappelant la forêt au bout de sa rue lorsqu’elle était enfant, l’exposition transforme l’espace en forêt énigmatique. Il s’agit d’une installation d’envergure où l’artiste repousse encore davantage les limites du dessin en sortant du support papier pour enclencher une expérience singulière chez le visiteur. 

Le deuxième artiste, qui est en résidence à l’Écart depuis janvier, propose au public une recherche sculpturale et encyclopédique sur les objets piquants qui occupent ce monde. Philippe Caron Lefebvre nous présente une multitude de champs de connaissance où l’on retrouve le pic allant de la nature à la culture punk en passant par les fluctuations graphiques du marché économique.  

Marc-Olivier Hamelin complètera le trio d’artistes en vernissage. L’artiste originaire de Rouyn-Noranda propose le projet Il faut le dire : Perfect Lovers est aujourd’hui un espace fictionnel. Le projet, qui prend entre autres la forme d’une vidéo présentant un monologue de l’artiste, est né à la suite d’une résidence de création à Barcelone où il a réfléchi à la question du sida, actuelle et passée. Il proposera alors, le 2 février prochain, une lecture performée à 18h45.  

Rappelons que le premier évènement de la programmation hivernale de l’Écart aura lieu le 2 février prochain en formule 5 à 7. Pour plus d’informations sur la programmation, rendez-vous sur leur site Web.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e,
Culture

Khate Lessard dans le film François.e : un nouveau rôle marquant

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Gracieuseté.
Politique

Benjamin Turcotte annonce sa candidature à la mairie de Val-d’Or

Le conseiller municipal Benjamin Turcotte se lance dans la course à la mairie de Val-d’Or.