Projet Adina: Winsome parle d’une hausse majeure

  • Publié le 29 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Ressources Winsome confirme une augmentation de 33% des ressources minérales pour atteindre 77.9 millions de tonnes à une teneur de 1.15% d’oxyde de lithium au sein de son projet Adina, situé dans le secteur de la Baie-James.

La compagnie avance que les ressources de la zone principale, proche de la surface, s'élèvent désormais à 37 millions de tonnes à 1.23 % d’oxyde de lithium en ressources présumées et indiquées.

De plus, Winsome soutient qu’avec un potentiel de 61.4 millions de tonnes à une teneur de 1.14% d’oxyde de lithium dans la catégorie des ressources indiquées, le projet détient une base solide pour des études de faisabilité à long terme.

Ces nouvelles informations permettent une mise à jour de l'Estimation des Ressources Minérales (ERM) pour le projet Adina Lithium, ce qui permet à l’entreprise de faire avancer les études de développement, la planification et l'ordonnancement détaillés de la mine, le schéma de traitement et la conception de l’usine ainsi que les études d'infrastructures associées pour une publication des études de projet initiales dès le 3e trimestre de 2024.

« Augmenter les ressources de près de 20 millions de tonnes tout en améliorant notre teneur et notre catégorie de ressources est un résultat exceptionnel de notre dernière phase de forage systématique. En particulier, la teneur qui a été définie près de la surface dans la zone principale constitue un avantage clé à mesure que nous progressons dans le projet Adina Lithium », a déclaré le directeur des opérations chez Adina, Chris Evans, par voie de communiqué.

Winsome confirme également que des études techniques simultanées, des études de soutien à l'obtention de permis et des études d'impact environnemental et social sont en cours parallèlement aux études de développement du projet, notamment en matière d'études de référence environnementales et de planification d'infrastructures.

La compagnie dit également poursuivre sa vérification préalable sur l'option d'acquisition de la mine Renard et des infrastructures associées, ainsi que les études de projet incluant comme scénario l'exploitation de la mine de Renard. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques