Projet aurifère O’Brien: Radisson et IAMGOLD s’associent

  • Publié le 9 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Ressources minières Radisson confirme la signature d’un protocole d’entente avec IAMGOLD afin d’évaluer les critères de conception pour le traitement du matériel extrait du projet aurifère O’Brien, situé dans le quartier Cadillac de Rouyn-Noranda 

L’entente prévoit évaluer les modalités de conception pour le traitement du matériel extirper du site O’Brien à l’usine aurifère voisine de Doyon, qui fait partie du complexe minier Doyon-Westwood d’IAMGOLD, situé à 21 kilomètres à l’ouest d’O’Brien et directement accessible par la route 117.

Radisson soutient que si le traitement hors site à Doyon est jugé viable par les deux parties, Radisson a l’intention de réaliser une évaluation économique préliminaire pour O’Brien, qui tiendra compte de la conception de la mine, de la méthodologie d’extraction, du taux d’extraction et du profil de production d’or, des exigences en matière d’installations, du calendrier de développement et de l’économie globale du projet.

Toujours selon Ressources minières Radisson, le protocole d’entente devrait faciliter l’échange de données techniques entre Radisson et IAMGOLD concernant la métallurgie, la configuration du schéma de traitement, les modifications potentielles de l’usine et la capacité future de traitement et d’entreposage des résidus.

Chaque partie sera responsable de ses propres coûts associés aux travaux.

« Les ententes d’exploitation minière et d’usinage en étoile sont depuis longtemps une caractéristique de l’exploitation aurifère en Abitibi. Aujourd’hui, nous annonçons la première étape de l’évaluation de la viabilité d’un tel arrangement pour le projet aurifère O’Brien. Le protocole d’entente avec IAMGOLD facilitera les travaux techniques nécessaires pour évaluer la compatibilité du minerai d’or d’O’Brien avec l’usine de Doyon. Doyon est directement accessible à O’Brien par un court trajet sur une route pavée, et une future mine O’Brien avec traitement hors site et entreposage des résidus serait une exploitation minière potentiellement peu coûteuse, à faible impact et très rentable », a commenté le PDG de Radisson, Matt Manson, par voie de communiqué.

Rappelons que Ressources minières Radisson est propriétaire à 100% du site O’Brien, qui abrite l’ancienne mine du même nom, dont les ressources minérales dans la catégorie indiquée sont estimées à 500 000 onces d’or à une teneur de 10.26 grammes/tonne et les ressources dans la catégorie présumée sont estimées à 450 000 onces d’or à une teneur de 8.64 g/t d’or. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Samian en compagnie de Caroline Dhavernas. 

Photo gracieuseté Pixcom.
Actualités
Culture

« Ravages colle à la réalité de façon troublante » − Samian

Il participe à la série Ravages, disponible sur Illico à compter du 28 août.