Projet Baie James : Allkem exécute 29 000 mètres de forage

  • Publié le 6 mai 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Allkem confirme des teneurs allant de 1.7% à 1.89% en oxyde de lithium dans le secteur NW de son projet Baie James après avoir exécuté 29 164 mètres de forage entre novembre 2022 et avril 2023. 

L’entreprise confirme d’ailleurs la découverte d'un essaim supplémentaire de dykes de pegmatite à spodumène, situés directement au nord-ouest de la minéralisation déjà connue.

En date du 29 avril, environ 6 700 analyses ont été reçues du programme de forage, principalement liées au forage de remplissage et de délimitation dans des étendues connues du gisement.

Environ 2 400 tests restent en attente au laboratoire et devraient être reçus sous peu affirme la compagnie.

« La teneur et l'épaisseur significatives de ces résultats de forage sont exceptionnelles et l'ajout d'une nouvelle zone de minéralisation au nord-ouest de la ressource actuelle offre la possibilité d'ajouts potentiels aux ressources et réserves comme nous forons davantage dans cette zone », a commenté le PDG d'Allkem, Martin Perez de Solay, par voie de communiqué.

À noter qu’en janvier 2023, le gouvernement du Canada avait approuvé la mise en place d’une mine de lithium de la compagnie Galaxy Lithium (devenue Allkem à la suite d’une fusion avec l’entreprise Orocombre) à la Baie James, un projet qui avait reçu l’aval des communautés autochtones locales.

Advenant sa mise en place, le complexe minier devrait produire une moyenne de 5 480 tonnes de minerai par jour, pour une durée de vie de la mine évaluée entre 15 et 20 ans. 

Articles les plus consultés

Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
De gauche à droite : Régis Pénosway, Daniel Paré et Lucien Wabanonik.

Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

Une entente scelle la collaboration entre Agnico Eagle et deux Premières Nations

L'entente de collaboration porte sur les activités de la mine Akasaba Ouest.
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.