Projet Barry de Bonterra : des obstacles au démarrage

  • Publié le 24 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’entreprise Bonterra met sur la glace le projet de démarrage de sa mine à ciel ouvert sur son site Barry, situé à 127 kilomètres au nord-est de Senneterre

L’inflation et la difficulté de trouver des entrepreneurs miniers force l’entreprise à redéfinir son projet de mine à ciel ouvert à Barry.

« Il est évident que la situation économique actuelle nuit au développement du projet. Toutefois, nous sommes sûrs de pouvoir poursuivre le développement de notre mine souterraine, qui contient 90% du minerai présent sur le gisement. La mine à ciel ouvert aurait une durée de vie de quelques années alors que l’exploitation du gisement souterrain, on parle d’au moins une dizaine d’années », a commenté le président-directeur général de Bonterra, Marc-André Pelletier.

Selon les chiffres avancés par Bonterra, la mine à ciel ouvert aurait un potentiel de 165 000 onces d’or alors que le gisement souterrain contiendrait un potentiel minier de l’ordre de 1 200 000 onces d’or.

« Nous allons nous concentrer à faire valoir la richesse de notre mine souterraine afin de revaloriser la propriété », a ajouté Marc-André Pelletier.

La semaine dernière, Bonterra annonçait les résultats de sa campagne de forage de 15 900 mètres, avec des valeurs variant entre 79.7 et 10.2 g/t d’or au site Barry.  

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

Trois fuyards dans une voiture volée arrêtés

La poursuite s'est déroulée à Val-d'Or. Les trois fuyards ont été conduits au poste de police et sont actuellement entendus.
Malcolm Larche en compagnie de la lieutenante-gouverneure du Québec, Manon Jeannotte.
Actualités
Communauté
Éducation

Rebond gagnant pour Malcolm Larche, du basket-ball à la médecine

L’Amossois Malcolm Larche sera bientôt étudiant en médecine à l'Université Laval après avoir brillé au Cégep et en basket-ball.
Près de 4,4 M$ à Amos pour la construction d’un entrepôt municipal.

Photo Médialo —archives.
Actualités
Économie

Le gouvernement du Québec accorde près de 4,4 M$ à Amos

L'aide de 4,39 millions de dollars servira à la construction d’un nouvel entrepôt municipal situé sur la route 111 Est.