Projet Cisco: le forage est débuté

  • Publié le 31 mai 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Q2 Metals procède à l’exploration de son site de lithium Cisco avec un premier forage dans le but de définir la taille et l’orientation de la zone de découverte. 

Q2 Metals confirme du même coup poursuivre sa campagne de cartographie et d’échantillonnage, qui devrait fournir des informations détaillées sur l’étendue de la minéralisation de lithium dans la zone de découverte et identifiera d’autres zones cibles potentielles sur l’important couloir d’exploration primaire mesurant 21 kilomètres de long.

En février 2024, la compagnie avait annoncé la signature d’une convention d’option, qui lui confère le droit exclusif et l’option d’acquérir une participation de 100 % dans 3 groupes de claims miniers, collectivement connus sous le nom de propriété Cisco, transaction qui devrait être conclue sous peu.

Le projet Cisco est situé le long de la ceinture de roches vertes Frotet Evans, la même ceinture qui abrite les gisements de lithium Sirmac et Moblan, situés respectivement à 130 km et 180 km du site.

Rappelons que la propriété Cisco comprend 222 claims miniers, éclatés sur une superficie de 11 374 hectares, située à environ 150 km au nord de Matagami. 

Articles les plus consultés

Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.
Une soirée de reconnaissance et de fierté partagée entre collègues, amis et partenaires.

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Deux distinctions pour le Microtel de Val-d’Or 

Lever de verre aux récentes distinctions reçues par le Microtel Val-d’Or lors de la Conférence mondiale Wyndham.
Une initiative soutenue par Hydro-Québec pour répondre aux besoins croissants en électromobilité.

Crédit  photo : Gracieuseté
Actualités
Économie

Une station de recharge mobile pour les véhicules électriques